Les structures urbaines peuvent également augmenter l'absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d'air. D'autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l'on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle.
Le désir d'une lumière naturelle abondante et, par conséquent, de grandes baies vitrées contribuent à cette évolution. Si une vague de chaleur se poursuit pendant plusieurs jours, la chaleur s'accumule à l'intérieur de la maison et il y fait trop chaud.
Les logements les plus faciles à aérés sont ceux qui s'ouvrent sur deux façades (logements traversants). Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l'évacuation de l'air chaud (« effet cheminée »).
Tout fermer la journée
Cela permet à votre maison de conserver la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit. Pour une aération minimale, vous pouvez installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l'air intérieur sans ouvrir les fenêtres.
Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond. C'est une des solutions pour un confort thermique optimal.
Suspendre un drap mouillé devant la fenêtre. Cette astuce est idéale pour rafraichir votre maison en cas de canicule. En particulier, lorsque vous n'arrivez plus à retenir la fraîcheur à l'intérieur de votre maison. Pour cela, il vous suffit de suspendre devant votre fenêtre entrouverte un drap mouillé.
La part génétique. S'il n'explique pas tout, le patrimoine génétique n'est pas négligeable dans la résistance de chacun à la chaleur. C'est le principe de l'évolution: les espèces se sont adaptées à leur milieu de vie. Pour les descendants des peuples du Nord, il sera plus difficile de supporter les fortes températures ...
Le dernier étage offre souvent une luminosité plus forte. Par temps de grande chaleur, le dernier étage peut poser problème, il fait souvent plus chaud sous les toits l'été. Il faut bien vérifier l'isolation aussi car le dernier étage est souvent sujet aux infiltrations de pluie.
Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres
Même si cela n'est pas très esthétique, cette astuce de grand-mère a déjà bien fait ses preuves. Habillez toutes vos fenêtres de draps ou de serviettes mouillées pour rafraîchir votre logement. L'évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce en un rien de temps.
Pour empêcher la chaleur d'entrer sans volets, plusieurs solutions : Installer un auvent, une casquette ou même une voile d'ombrage au-dessus des surfaces vitrées.
Fini l'air chaud qui ne rafraîchit pas. Au-delà d'être efficace, cette astuce est simple comme bonjour. Elle consiste à se munir d'un simple ventilateur… et d'un bol de glaçons. Il vous suffit de placer le bol juste en face du ventilateur pour que l'air passe par les glaçons et se rafraîchisse.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Fermer les fenêtres la journée et ouvrir la nuit
La première astuce à connaître, et peut-être la plus importante, est de bien fermer les volets et fenêtres la journée et de les ouvrir dès la tombée de la nuit.
Aérer quand il pleut pour évacuer les polluants
Cela permet de renouveler l'oxygène et d'évacuer le CO2 et la pollution intérieure, voire les agents infectieux lorsque nous sommes malades.
On peut aérer la maison pendant 4 à 6 heures ou jusqu'au matin, quand la température dehors descend en dessous de celle à l'intérieur.
Il existe maintenant des rideaux dits « thermiques ». Il suffit de les fermer pour vous protéger du soleil qui réchauffe un peu trop votre intérieur. Ces rideaux sont doublés de laine ou de coton ou contiennent du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou même du PVC.
Vous pouvez soit humidifier un drap et le placer sur vous, soit pendre un drap humide devant une fenêtre ouverte. L'évaporation du drap crée un effet de refroidissement, transformant votre lit en une oasis de fraîcheur. Évidemment, veillez à ce que le drap ne soit pas détrempé au point d'humidifier votre matelas.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Son fonctionnement est extrêmement simple. Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.