Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
Féminin pluriel de "celui-ci". Ce pronom démonstratif renvoie à la personne ou la chose citée précédemment. Exemple : Les roses commencent à éclore. Celles-ci apportent une multiplicité de couleurs dans mon jardin.
Celui-ci, celle-ci,
désignent l'être ou la chose les plus proches (fonction déictique) ou représentent le nom le plus récemment exprimé ou qui va être développé (fonction anaphorique), par oppositionà celui-là, celle-là : Je cherche un autre appartement : celui-ci est trop petit.
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).
Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES, dém. masc. ou fém. Élément démonstratif introduisant une séquence avec laquelle il forme un syntagme nominal ou de valeur nominale.
On utilise ci : Comme démonstratif (en opposition à là) : Ce livre-ci est beaucoup plus intéressant que celui-là. Lequel tu préfères ?
celle pron. dém. Féminin de celui, ceux.
Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé). Il est alors relié par un trait d'union au nom qui précède. On peut le remplacer par là.
Ceci / cela. Ceci renvoie à ce qui suit (dans le discours) ou à ce qui est le plus rapproché (dans l'environnement de qui parle et de qui écoute) : écoutez bien ceci : votre salaire est doublé ; c'est une voiture, ceci.
PLURIEL ceux-ci, celles-ci. Sert à désigner et à représenter un élément qui se trouve à proximité ou qui vient d'être nommé. De toutes ses œuvres, celle-ci est la plus belle.
Qui est joint à la lettre, au paquet, au document envoyés (invariable avant le nom, variable après le nom) : Ci-joint la quittance. Voir la facture ci-jointe.
Il faut bien écrire que c'était ces jours-ci.
Pronom démonstratif - français
Pronom démonstratif proximal pour remplacer la personne, la chose dont on parle avec précision en genre et en nombre. Celui-ci est un modèle très particulier. Celle-ci est unique au monde. Ceux-ci sont très rares.
soit la condition, soit l'interrogation, soit l'intensité, soit, encore, une comparaison à la place de 'aussi '.
Les pronoms celui-ci et celui-là ou ceci et cela peuvent également s'employer simultanément pour opposer deux êtres ou deux choses : De ces peintures, celle-ci est la plus belle, mais celle-là est la plus originale. Ça est la contraction de cela : Ça m'est égal.
L'adjectif "ci-joint" s'accorde en genre et en nombre quand il suit le nom. Exemple : "Veuillez tenir compte des modifications ci-jointes."
On n'écrit pas : "Ce jour là", "Ce mois ci", "Ce mois là", "Cette année ci", "Cette année là", "Cette fois ci", "Cette fois là", "Cette semaine ci" ni "Cette semaine là" !
Quand « ci-joint » est placé devant un nom précédé d'un déterminant, il peut ou non s'accorder. Veuillez trouver ci-joint lettre de motivation. Veuillez trouver ci-jointe ma lettre de motivation.
Composé de aller , à , la et selle . La selle désignant par euphémisme la chaise percée (lieu d'aisance).
La réponse simple. On écrit toujours « est-ce que ».
selle n.f. Siège que l'on fixe sur le dos des chevaux, des... selle n.m.