Votre difficulté de dialogue avec vos parents est liée à un problème d'identité, de confiance en soi et d'estime de soi. Tous les enfants ont besoin d'être soutenus, entourés, choyés par leurs parents.
Parler de manière à ce que ses parents puissent écouter. Assure-toi que ton message est clair et direct. En d'autres termes, explique-leur bien ce que tu penses, ce que tu ressens et ce que tu veux. Il est facile de se laisser prendre par la colère et de parler pour ne rien dire ou de bafouiller.
Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
En parler de vive voix.
Parler de vive voix de son mal être est aussi une très bonne solution. Lorsqu'on discute d'un sujet très délicat comme la dépression, on peut vite perdre ses moyen et se laisser submerger par l'émotion. Ici aussi, tout ira bien.
Soyez respectueux(se) et positif.
Écoutez-les, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils vous disent. Vous attendez d'eux qu'ils vous écoutent également, aussi, soyez-leur attentif X Source de recherche . Vos parents sont aussi des personnes qui peuvent subir leur propre pression.
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.
La mère toxique est excessivement contrôlante, que ce soit dans la pensée de l'enfant comme dans son comportement. Elle l'empêche d'être libre, de penser, de choisir, de faire ce qu'il entend et même ce qui l'épanouit, tout simplement. Il s'agit là du profil de la “mère intrusive”.
Un parent toxique s'immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité. Il ne se sentira jamais de trop et ne pensera pas un seul instant que son enfant peut se passer de son avis ou de ses conseils. En règle générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.
Vous avez le sentiment que votre vie d'adulte aurait pu être nettement plus épanouissante si vous aviez eu des parents différents. Vous êtes particulièrement peiné. e lorsque vos parents critiquent vos choix, votre mode de vie. Leurs propos ont tendance à vous blesser profondément et de façon assez récurrente.
Lorsque tu commences à te dire « Je ne sais pas quoi dire« , c'est le moment de te recentrer sur le moment présent. Comment faire cela ? En pratiquant l'écoute active, c'est-à-dire prêter attention à ce que ton interlocuteur est en train de te raconter.
l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
Vous pourriez dire par exemple : « cette robe est très jolie. Où l'avez-vous achetée ? » ou bien « j'aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ses vêtements ? » Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
La première et la plus essentielle des choses à faire, c'est de parler. Tout passe par la parole. On ne peut pas effacer des mois, des années d'opposition et de désaccord, mais on peut en causer. Mieux se comprendre, juger le point de vue de l'autre de manière moins catégorique.
Parler à ses parents des raisons pour lesquelles on ment. Parle-leur de la raison pour laquelle tu mens. Ils peuvent être en mesure de trouver un moyen pour t'aider à ne plus le faire. Essaie de trouver un bon moment pour parler à l'un d'eux ou même les deux et explique-leur ta situation.
Une maman compréhensive sait qu'elle ne peut vivre votre vie à votre place. Elle sait que vous allez sortir avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Elle sait que parfois, la vie sera dure. Mais à chaque fois que vous commettez une erreur, elle sera là pour essuyer vos larmes.
Le syndrome de la mauvaise mère amène de nombreuses femmes à se sentir constamment dépassées et coupables de ne pas s'intégrer dans le moule que la société attend et qu'elles assument.
Il n'y a pas d'obligation à aimer ses parents, par contre, nous sommes dans obligation de respecter ceux qui nous ont donné la vie et qui nous ont élevé. Cela signifie respecter leur histoire, respecter ce qu'ils sont, respecter leurs failles, reconnaître ce qu'ils nous ont transmis.
Autre piste de réflexion, votre colère peut également provenir d'une trop grande satisfaction de vos désirs. En effet, si votre mère a tenté de combler toutes vos envies, vous pouvez vous en sentir encore dépendante. Dans les deux cas, vous essayez de vous détacher d'une force maternelle étouffante.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Être un bon parent, c'est la capacité de se remettre en question, de remettre en question nos interventions. De s'adapter aux nouvelles situations en allant chercher de l'information, en demandant conseil à nos parents, à nos amis, de faire tout ce qu'on peut pour être simplement meilleur la prochaine fois.