On utilise généralement chaque (sans à) dans les expressions suivantes : chaque matin. chaque jour. chaque jeudi.
Chaque ne s'emploie que devant des noms singuliers. Il faut donc accorder au singulier le verbe dont le sujet est précédé de chaque. Chaque flocon de neige a une forme unique.
Chaques ou chaque ? Comme l'adjectif indéfini « chaque » désigne une seule personne ou une seule chose dans un ensemble, autrement dit « une unité », on l'écrit toujours au singulier. Chaque jour, il prend sa voiture. Le professeur corrige les copies de chaque élève.
Accord du déterminant indéfini chaque et du pronom indéfini chacun. Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.
Qu'en est-il de l'adjectif indéfini «chaque»? Le Trésor de la langue française nous éclaire. De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc.
Chaque et chacun s'écrivent toujours au singulier
On écrit « chaque » : « chaque » est un adjectif indéfini qui s'écrit toujours au singulier. Il se place avant le nom et désigne une personne ou une chose qui fait partie d'un tout. Exemple : Chaque jour, je révise l'orthographe française.
Chaque (sans à)
chaque jeudi. chaque semaine. chaque mois.
Car « chacun » ou « chacune » ne permet pas le pluriel.
Et bonne nouvelle, c'est la même chose pour l'adjectif indéfini « chaque » qui ne prend pas de S et rejette le pluriel.
"À chaque vacances de la Toussaint, c'est les mêmes embouteillages", "À chaque vacances d'été, on retourne au camping des Crevettes en goguette"... : Nathalie a raison, on ne devrait pas dire “à chaque vacances”, tout simplement parce que les vacances, dans ce sens, celui de "congés", sont toujours au pluriel (les ...
Chaque n'est jamais suivi du pluriel ! Une vacance a un sens différent de "vacances" au sens de repos. Il n'est,en effet, pas régulier d'employer "chaque" devant un pluriel. Toutefois la langue orale le fait sans problème,et certains écrivains ont utilisé ce tour à l'écrit,"chaque vacances",par exemple H.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.
Chaque soir et matin, Nicole sortait son chien dans le parc du quartier. Chaque jour, nous allions faire une grande balade pour prendre un peu l'air.
Chaque, chacun, chacune - cours. Chaque, chacun, chacune sont toujours singuliers. Chaque est un déterminant, il précède un nom singulier. Chaque matin le maître va à l'école.
Emploi des déterminants indéfinis chaque et tous pour exprimer la périodicité Pour exprimer la périodicité, on a souvent recours au déterminant indéfini chaque suivi d'un nom singulier (chaque jour), ou aux déterminants indéfinis tous ou toutes suivis du déterminant les et d'un nom pluriel (tous les jours).
Définition "chaque année"
adv. Par an.
L'adjectif indéfini chaque a été tiré du pronom indéfini chacun, dont il est proche par le sens ; tous deux sont des distributifs, mais leur nature fait qu'ils ne se construisent pas de la même manière : chaque, qui est un déterminant, ne peut s'employer sans être suivi d'un nom, alors que chacun, qui est de nature ...
Exemples : les vacances se sont bien passées , les fêtes se sont bien passées , j'espère que les choses se sont bien passées .
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.
De fait, les adverbes étant toujours invariables en français, on ne rajoute pas de « s » à ces mots et le singulier s'impose, même si, comme indiqué auparavant, les jours de la semaine s'accordent, eux, en nombre. C'est pourquoi on écrit toujours les lundis matin, les jeudis matin, les vendredis après-midi, etc.