Comment on écrit je les ai fait ?

Interrogée par: Margaret de Dupuis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Suivi d'un infinitif, le participe passé fait reste invariable. Exemple : Je les ai fait rechercher en raison des soupçons qu'ils ont fait naître.

Comment écrire je les aies ?

Il faut écrire : Si tu envisages d'être absent, aie la courtoisie de prévenir tes collègues. « Aies » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ». Phrase correcte (il s'agit du subjonctif).

Comment Écrit-on je les ai trouvés ?

Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec le COD placé avant (« je les ai trouvées délicieuses »).

Comment on écrit Je les ai vu ?

Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.

Comment écrire je les ai oublié ?

  1. Présent. j'oublie. tu oublies. il oublie. ...
  2. j'ai oublié tu as oublié il a oublié ...
  3. j'oubliais. tu oubliais. il oubliait. ...
  4. j'avais oublié tu avais oublié il avait oublié ...
  5. j'oubliai. tu oublias. il oublia. ...
  6. j'eus oublié tu eus oublié il eut oublié ...
  7. j'oublierai. tu oublieras. il oubliera. ...
  8. j'aurai oublié tu auras oublié il aura oublié

Fais ou fait - accord du verbe faire - Niveau A2

Trouvé 31 questions connexes

Comment écrire je les ai envoyé ?

Voici des constructions dans lesquelles on fait cet accord : je vous les ai envoyés ou envoyées (accord avec les , qui peut être masculin ou féminin), la demande que je vous ai envoyée (accord avec demande ), les photos que je vous ai envoyées (accord avec photos ), les fichiers que je vous ai envoyés (accord avec ...

Comment différencier les et l'AI ?

Placé devant un verbe, "les" est un pronom personnel. Il remplace un nom au pluriel. Exemple : Elle les mange. "L'ai" est composé du pronom personnel "le" élidé et de la forme conjuguée "ai", auxiliaire avoir à la 1ère personne du présent de l'indicatif.

Pourquoi on écrit j'ai fait ?

La règle est la suivante : quand un participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas. On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable.

Quand j'ai vu ou vue ?

Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).

Comment faire la différence entre un adjectif et un participe passé ?

Mais comment savoir si l'on a affaire à un participe ou un adjectif ? Le participe garde une valeur verbale ; il peut avoir des compléments (complément d'objet, compléments circonstanciels...) ; en revanche, il n'est pas gradable. L'adjectif n'a plus de compléments ; en revanche il est gradable.

Comment on écrit je l'ai acheté ?

Le complément d'objet direct (COD) est le terme sur lequel le verbe agit directement. Il répond à la question "qui ?" ou "quoi ?". Exemple : "J'ai trouvé ce livre intéressant. Je l'ai acheté hier."

Comment s'écrit Les fleurs que j'ai cueillies ?

C'est la même chose quand on écrit les fleurs que j'ai cueillies , les fruits que j'ai mangés et autres formules avec le/la/les + un nom + que j'ai + un participe passé : ce participe passé s'accorde avec le nom qui précède.

Comment on écrit Je suis allé au féminin ?

Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.

Comment Écrit-on N'aie pas peur ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Comment s'écrit que tu ailles bien ?

J'espère que tu vas bien. Aussi, j'espère que tu ailles bien. Les deux sont correctes.

Comment écrire que cela t'ai plu ?

Cette formule s'emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu , nous sommes ravies que ça vous ait plu . Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent.

Quel que soit ou quelque soit ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.

Où mettre les virgules ?

Ponctuation : usage de la virgule
  1. Utilisation après les compléments en début de phrase. ...
  2. Séparation des propositions coordonnées. ...
  3. Emploi avant et/ou après « et ce » et « et cela » ...
  4. Emploi avec les conjonctions corrélatives. ...
  5. Utilisation dans la séparation des termes d'une énumération.

Où placer la virgule ?

La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.

Comment on écrit je vous fais de gros bisous ?

Je te fais de gros bisous, à bientôt.

Quand j'ai fait ou fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Comment on écrit je te fais un gros bisou ?

« Pleins de bisous » : comment ne plus se tromper

Synonyme de beaucoup de, cette expression ne prend jamais de « s » : on écrira donc l'expression plein de bisous ou encore plein de gros bisous. Je t'envoie plein de gros bisous ! = Je t'envoie beaucoup de gros bisous !

Quand Ecrire J'ai où j'aie ?

On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».

Comment savoir si on écrit AI ou EI ?

Pour vérifier, on peut mettre la phrase à l'imparfait. Notez que le verbe « ai » écrit « a, i » a toujours pour sujet le pronom « j' »… ou « je ». Dans la seconde phrase, le verbe se prononce également [e] mais s'écrit « e, s, t ».

Comment Ecrire il les mange ?

Ne confondons pas : la, les, pronom COD PRONOMS COD + verbe. Tu la manges. Il la mange.

Article précédent
Comment polir un meuble vernis ?