Étymologie. Du japonais 柔道 , jūdō (« voie de la souplesse »), composé de 柔 , ju (« souplesse ») et de 道 , do (« do, voie, tao »).
Le judo (柔道, jūdō, litt. « voie de la souplesse ») est un art martial, créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō en tant que pédagogie physique, mentale et morale.
judo n.m. Sport de combat, où la souplesse et la vitesse d'exécution...
Le judo est une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou «jiu-jitsu» dans sa transcription phonétique).
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Le petit dico du judoka
C'est de rappeler aux judokas le nom japonais des prises de judo qu'ils effectuent, avec une traduction qui se veut être plus un point de repère qu'autre chose.
Au mois de novembre 2023, Françoise Dufresne, 71 ans, est revenue d'Abou Dabi (Émirats arabes unis) avec un douzième titre de championne du monde de judo, chez les vétérans. C'est une médaille d'or en plus que Teddy Riner, star de la discipline.
Cette bonne santé, entretenue depuis plusieurs décennies, s'explique par un gros travail de la Fédération sur la détection des jeunes mais aussi par la popularité de la discipline, conséquence des résultats des champions nourrie par l'inconscient collectif qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dans les clubs.
A la base de la pyramide, on compte 38000 ceintures noires "en exercice", et depuis 1946 ce sont plus de 100 000 judokas qui ont réussi à atteindre ce niveau. - LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume.
Au moment de rentrer au lycée, Yasuhiro Yamashita est déjà ceinture noire. Il continue donc à étudier au lycée Sagami (anciennement Tokadai), puis il rentre à l'université de Tokai. Il se forge rapidement une réputation, on dit de lui qu'il deviendra champion du monde de judo.
En judo, hommes et femmes saluent en laissant les mains glisser vers leurs genoux.
Il provoqua une véritable révolution culturelle au Japon en démocratisant les arts martiaux : ils n'étaient plus des enseignements de "maîtres" à disciples sélectionnés, mais un sport ouvert au plus grand nombre y compris aux étrangers. En 1882, 9 élèves s'inscrivent au Kodokan, l'école de judo créée par Jigoro Kano.
Comment gagner au judo ? La première possibilité est de réaliser un ippon « debout », c'est à dire d'effectuer une projection de son adversaire. Dans ce cas la victoire est immédiate (« ippon » signifie en japonais « un point », sous entendu celui qui donne la victoire).
Cet art martial moderne a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique. L'objectif du judo est soit de projeter, soit d'amener l'adversaire au sol, et ensuite de l'immobiliser, ou bien de l'obliger à abandonner à l'aide de ce que l'on appelle des clés de coude, et des étranglements.
Le judo, c'est joyeux ! Par le jeu, on devient plus fort et plus adroit, on améliore son équilibre seul et à deux en apprenant à balayer et à faucher, à tomber et à projeter. L'énergie peut s'exprimer, on sait la canaliser. C'est la meilleure formation physique et mentale.
Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire. Puis quand on est 6ème, 7ème ou 8ème Dan, on a une ceinture blanc et rouge. Les judokas possédant le 9ème ou 10ème dan ont une ceinture rouge.
Le judoka français de renom, Teddy Riner, a été élevé au grade de 6e dan le 9 février 2019. Cette ceinture de judo confirme le statut du champion français en tant qu'expert judoka, doté d'un palmarès impressionnant comprenant de nombreux titres mondiaux.
- Ceinture rouge/blanche : 6ème à 8ème dan, avoir au moins 35 ans pour la 6ème dan, 42 ans pour la 7ème dan et 50 ans pour la 8ème dan ; - Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Jigorō Kanō, fondateur du judo kodokan. Vue de la sépulture. Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques.
À l'occasion de la cérémonie nationale du Kagami Biraki du 19 janvier, à Paris, Pierre Roudanès, 70 ans, recevra son 7e dan. Il est le premier Lot-et-Garonnais de souche à atteindre ce haut grade du judo.
« C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... » À cinquante ans, David Douillet est devenu hier le plus jeune 8e Dan de France (le grade le plus haut est 10e Dan), à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris.
Moshe Feldenkrais rencontre Jigorō Kanō à l'occasion de conférences données par le fondateur du judo lors de deux séjours en France en 1933 et 1934. il contribue à introduire le Judo en France.
La forme judokate est aussi utilisée pour le féminin. Cette féminisation du mot judoka ne suit pas la logique de l'étymologie japonaise du suffixe ka, lequel est invariable et neutre.