calme, flegme, impassibilité, imperturbabilité, placidité, résignation, sérénité. – Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.
La patience nous aide à être plus calme, à comprendre les autres et à prendre en compte leurs émotions et leur point de vue. Cela permet aussi de créer un environnement de confiance. Quand on est impatient, on s'emporte plus facilement. Et cela peut parfois nous amener à dire ou faire des choses blessantes.
En médecine, un patient est une personne physique recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.
Manque de résignation. Manque de patience ...
patiente. Qui fait preuve de patience.
La patience aide à respecter l'altérité de l'autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d'affronter l'avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés.
Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. : Faire preuve de patience. 2. Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.
La patience, mère de toutes les vertus, nous fait parfois défaut. Mais la patience, ça s'apprend et surtout, ça se cultive.
patience n
Il a fallu du temps et de la patience pour assembler la maquette. It took time and patience to assemble the model.
De l'arabe صَبْر (« patience »).
La patience du philosophe est fidélité à l'Idée infinie. La patience intentionnelle est décrite avec l'éthos de la responsabilité. Elle est excellence de l'être qui a « à être », ce que Heidegger permet de comprendre : le Dasein s'éprouve à travers son exposition au monde.
Hermas peut être considéré comme l'un des premier théoricien de la patience dans la mesure où il y consacre une partie de son oeuvre Pasteur, rédigée au IIe siècle. La patience est, selon lui, le témoin de la présence de l'Esprit, face à la colère diabolique.
au lat. patiens «qui supporte, endurant», part. prés. adjectivé de patior «souffrir, supporter, endurer».
La patience ou rumex patientia
La patience pousse dans les prairies, les bois et les zones humides aux sols argileux. Il s'agit d'une plante vivace qui se distingue par ses feuilles ovales, pétiolées et de grande taille jusqu'à 20 centimètres de long.
La patience est la plus belle des vertus.
Aujourd'hui : Patience, mère de toutes les vertus ! De tout temps, on a écrit sur la patience : d'Horace à Shakespeare, en passant par La Fontaine, Voltaire ou encore Plutarque, la patience a toujours été considérée comme une vertu essentielle pour atteindre la sagesse, la gloire ou la réussite.
Soyez loyale.
Pour traiter bien un homme, il vous faudra lui être loyale. Il n'y a aucun intérêt à être gentille avec lui, puis à se plaindre derrière son dos à vos amis et à votre famille. Il doit savoir que vous êtes là pour lui et que vous le soutenez en permanence, tout comme il le fait pour vous.
Etre attentif à ce qui se passe
Il faut à la fois être à l'écoute de soi et de l'autre. Attention, comme prévient la psychologue, il ne faut pas être uniquement à l'écoute de l'autre, vouloir « trop faire plaisir » à l'autre fait que l'on peut s'oublier, et ce n'est pas bon pour la suite de la relation.
Donnez-lui du temps pour y réfléchir en lui indiquant clairement que vous pouvez attendre s'il a besoin de temps pour y réfléchir X Source de recherche . Vous pourriez dire par exemple : « je sais que tu veux probablement y réfléchir, prends ton temps et n'hésite pas à m'en reparler lorsque tu en auras envie. »
nom Personne qui est l'objet d'un traitement, d'un examen médical, d'une opération chirurgicale. Le médecin et ses patients. ➙ client, malade.
patience! pazienza! Nous travaillons beaucoup sur notre prochaine version, Merci de votre patience ! Stiamo lavorando assiduamente alla nostra prossima versione, Grazie per la pazienza!
patiemment adv. Avec patience ou avec persévérance.