L'été 2023 a été marqué par des conditions souvent maussades sur le nord-ouest de la France en juillet et en août, très orageuses du Sud-Ouest au Centre-Est et extrêmement chaudes sur les régions méditerranéennes qui ont subi trois vagues de chaleur.
Ce jeudi, l'observatoire européen Copernicus révèle que "septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial". La température moyenne à la surface du globe a été de 16,38°C, soit 0,5°C plus chaud que le précédent record, établi en septembre 2020.
Juillet 2023 : Un mois de juillet en demi-teinte
Après un mois de juin très chaud sur l'ensemble de la France et très ensoleillé sur la moitié nord, juillet 2023 est proche des normales, avec des conditions très chaudes et sèches sur les régions méditerranéennes.
4e été le plus chaud
Sur la moyenne saisonnière estivale (juin-juillet-août), l'été 2023 a été très chaud, mais avec une répartition très inégale dans le temps et géographiquement. Juin a été particulièrement chaud avec 2,4 degrés d'excédent. En revanche, juillet et août n'ont dépassé leurs normales que de 0,9 degré.
Des températures élevées dès le mois de mai
Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire.
2024 s'annonce aussi très chaud. Les spécialistes mettent déjà en garde. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a calculé les probabilités que l'année 2024 fasse partie des années les plus chaudes que l'on ait connu.
Canicule : un début d'été 2023 marqué par une nouvelle vague de chaleur. Des vagues de chaleur traversent la France cet été 2023. Les premières alertes orange canicule de l'année ont touché différents départements début juillet avec des températures avoisinant les 40 degrés dans certaines villes.
Un temps perturbé, avec des températures élevées
Pour la deuxième semaine d'août, le temps s'annonce pluvieux et venteux. La météo sera « perturbée, alternant épisodes pluvieux au nord et périodes d'accalmie », indique Météo France. Le temps sera plus sec au sud, où le Mistral et la tramontane devraient persister.
Dans ses tendances climatiques à trois mois, c'est-à-dire pour les mois d'août, septembre et octobre, Météo France estime que le scénario le plus probable sera des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements ...
En effet, Météo France anticipe la première semaine aoûtienne avec « une couverture nuageuse très importante et un temps parfois pluvieux au nord. Les températures devraient être en dessous ou localement proches des normales de saison. »
L'été 2023 a été marqué par des conditions souvent maussades sur le nord-ouest de la France en juillet et en août, très orageuses du Sud-Ouest au Centre-Est et extrêmement chaudes sur les régions méditerranéennes qui ont subi trois vagues de chaleur.
L'été 2023 a commencé par un mois de juin très chaud avec un excédent de températures de +2,6°C plaçant ce mois de juin en 2ème position des plus chauds depuis 1900, après juin 2022 qui avait été marqué par une canicule précoce.
Jusqu'à 2°C au-dessus des normales
On aurait probablement au moins une canicule sur l'été, qui serait plus chaud que la normale. Mais ça ne veut pas dire qu'on en aurait autant que lors de l'année 2022", analyse Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.
« Si l'on se penche sur les projections du modèle américain pour le trimestre estival 2023, une tendance chaude se dessine », indiquait ainsi Météo Villes fin mars, avant d'ajouter que, « du côté du modèle européen, le trimestre juin-juillet-août 2023 est également vu plus chaud que la normale en France ».
Depuis 1950, seules 6 années ont été marquées par une chaleur supérieure à ce seuil après un 15 août en 1987, 2000, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2021 . Pendant cet épisode, entre le 15 et le 24 août 2023, ce seuil a été franchi 49 fois.
C'est la température la plus élevée mesurée en France durant l'été 2023. Toujours selon les relevés de Météo-France, les journées du lundi 21 au jeudi 24 août sont les journées les plus chaudes jamais enregistrées en France après un 15 août.
Les aoûtiens seront ravis, car les températures vont grimper en flèche et le soleil va s'installer pendant un bon moment. En effet, après un mois de juillet sous la pluie et la grisaille, le mois d'août promet d'être plus jovial et permettra aux vacanciers de bien profiter du soleil.
Un mois d'août "classique"
Avec une première quinzaine "relativement fraîche" et une deuxième "possiblement plus estivale mais sans excès", le mois d'août "pourrait finalement être un mois classique et se situer dans les normales saisonnières", conclut Guillaume Séchet.
Tendances pour juillet 2024
Les dernières projections pour le mois de juillet 2024 maintiennent une tendance vers un temps sec et très chaud, propice à des séquences caniculaires, notamment dans le sud du territoire.
La France a subi une vague de chaleur de 8 jours entre le 17 et le 24 août 2023 avec un indicateur thermique national supérieur à 25,3°C. Les fortes chaleurs ont concerné la plus grande partie du pays à l'exception du bord de Manche et de l'extrême nord.
Le blocage anticyclonique et ses fortes chaleurs devraient nous accompagner jusqu'au lundi 11 septembre 2023 puis la donne devrait changer à compter du mardi 12. En effet, le blocage anticyclonique devrait s'affaisser avec des hautes pressions reculant vers le sud-est de l'Europe et le bassin méditerranéen.
Selon les dernières prévisions, cette anomalie chaude devrait même s'amplifier lors des premières heures du mois d'octobre 2023 ! En effet, l'anticyclone se renforcera de plus belle sur la France et l'Europe Centrale dès ce dimanche 1er octobre, apportant un nouvel afflux d'air chaud sur la France.
« Ces températures sont également déjà légèrement supérieures aux moyennes de juillet et d'août en France », les mois les plus chauds de l'année en général . « Ce mois de septembre est très particulier » et « ces anomalies de chaleur sont criantes dans toutes les régions », a ajouté la climatologue.
Des chiffres édifiants. Les vagues de chaleur recensées depuis 1947 à l'échelle nationale ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. On recense 46 vagues de chaleur en France depuis 1947. La dernière vague de chaleur recensée officiellement a eu lieu en août 2022.
Cette année-là, le 4 août, à Auch (Gers), on relève 40,9°C. Des records absolus de températures sont enregistrés pour la Gironde : 41,9 °C à Montalivet, 42 °C à Cazaux, 42,2 °C à Lacanau, 41,6°C à Arcachon, et même un record de France à Donnezac, dans le Nord-Gironde (43,2 °C).