Nulle étude ne confirme que les éléphants trouvent l'être humain mignon. Mais cette affirmation erronée traduit pourtant une réalité : les pachydermes, ainsi que d'autres animaux, semblent pouvoir éprouver de l'empathie, voire de la compassion à notre égard. Et cette idée divise encore la communauté scientifique.
La sociabilité de l'éléphant
Oui, il y en a beaucoup. En fait, tout cela a une explication scientifique. L'éléphant est un animal très sociable de nature. Et la structure de son cerveau est presque la même que celle de l'humain.
La communication visuelle repose sur une combinaison de postures: plus de 20 selon les différentes positions de la tête, des oreilles et de la trompe. Les éléphants se livrent à ces démonstrations pour s'informer ou s'impressionner mutuellement sur de courtes distances.
Mais ce qui frappe le plus les scientifiques, ce sont les capacités émotionnelles des éléphants. Une étrange pratique a été observée plusieurs fois en milieu sauvage: devant le cadavre de l'un des leurs, les animaux examinent et touchent doucement les ossements, jusqu'à parfois les recouvrir de terre et de feuilles.
Ils sont extrêmement sociables et ressentent de la compassion, se réconfortent mutuellement et pleurent même leurs défunts. Ils sont également connus à juste titre pour leur bonne mémoire. Et c'est aussi ce dont ils ont besoin s'ils veulent retrouver une source d'eau en période sèche.
Le cortex cérébral de l'éléphant est le plus volumineux de tous les mammifères terrestres. Ses quatre kilos de masse grise ne renferment pas moins de dix milliards de neurones, contre sept seulement pour le chimpanzé. Par conséquent, l'éléphant est très intelligent et est doté d'une très bonne mémoire.
En effet, si les éléphants n'ont pas peur des souris, ils n'ont pas beaucoup peur des hommes non plus. Ceux-ci ont parfois bien du mal à les tenir à distance de leurs lieux d'activité. Mais les éléphants craignent particulièrement les abeilles.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
Ou quand l'un des pachydermes est vraiment ennuyé, ils font un long son de trompette pour avertir tout le monde : ils arrivent et ils ne s'arrêtent pas ! Et comme nous le faisons avec les cris, c'est le son que font les éléphants quand ils sont super heureux et enjoués.
Ils ont caché certaines de leurs plantes préférées et on observé… les éléphants ont levé leur trompe en l'air comme pour goûter et détecter les bonnes odeurs. Puis, ils se sont dirigés vers les plantes qu'ils aiment manger et ne se sont pas approchés de celles qui ne leur plaisent pas.
Lorsqu'il aspire de l'eau à l'aide de sa trompe, une partie du liquide est acheminé dans une cavité à la base de celle-ci, jusqu'à remplissage complet de la trompe. L'extrémité de la trompe est ensuite portée jusqu'à la bouche dans laquelle l'animal souffle l'eau.
Au sommet, c'est l'orang-outan qui empoche la mise, trônant même au-delà des êtres humains dans les espèces pour lesquelles nous avons à la fois de l'empathie et de la compassion. Suivent ensuite d'autres singes comme le gorille et le chimpanzé.
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
Quel est l'animal le plus généreux ? Réponse : le poulain, car quand y'en a poulain, y'en a poulautre !
Le quokka est un marsupial qui vit en Australie occidentale. Sa particularité ?
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Il faisait tellement froid que les oiseaux n'arrivaient même plus à voler. Tellement froid que les animaux arrivaient difficilement à sortir de leurs cases et leurs pattes restaient collées au sol une bonne partie de la journée.
A l'âge adulte, les éléphants n'ont que quatre molaires d'environ 30 centimètres. Et deux défenses, assimilées à des incisives. Soit 6 dents au total. Mais seulement 4 qui lui servent à mastiquer les quelques 200 kilos de végétaux dont ils se nourrissent chaque jour !
Oui. Les éléphants ont une mémoire proche de celle des dauphins, des grands singes et de l'homme. Comme ces mammifères, ils peuvent se souvenir d'un homme qu'ils ont côtoyé des années auparavant.