Moi-même s'écrit toujours au singulier et eux-mêmes s'écrit toujours au pluriel. Pour le mot nous-même , par contre, c'est variable, l'emploi du singulier ou du pluriel dépend du contexte.
S'il y a une seule personne, même est au singulier : Moi-même, toi-même, soi-même, lui-même, elle-même. S'il y a plusieurs personnes, même est au pluriel : Nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes, elles-mêmes.
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
On écrit vous-mêmes avec un s si on s'adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.
Pronom personnel
Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
moi n.m. inv. Ce qui constitue l'individualité, la personnalité consciente du sujet.
Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
Vous-même est un terme qui crée une insistance, qui met en valeur le pronom " vous ", qui se rapporte, ici, au pronom de politesse au singulier (au pluriel, " même " prend un s). Exemple : Vous avez vraiment fait cette robe vous-même?
Lorsque "même" se retrouve placé après un pronom personnel (moi, toi,...), il devient un adjectif. Il doit s'accorder avec le pronom qu'il qualifie. Exemples : "moi-même", "eux-mêmes". Pour autant, il existe deux manières d'écrire "vous-même".
Adjectif indéfini, lié à un nom commun, il a le sens de PAREIL, SEMBLABLE et s'accorde avec le nom qu'il détermine. Les mêmes fautes ont été commises à plusieurs reprises par l'équipe. Mis après un pronom personnel, il se joint à celui-ci par un trait d'union.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Même, adverbe. Même est adverbe et invariable quand il modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe.
Il faut écrire : Même les syndicats approuvent cette mesure. Placé devant un nom, « même » est adverbe et ne s'accorde pas : on écrit « même les syndicats ».
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Le participe passé mis ne s'écrit pas avec un t final. L'orthographe il a mit n'est pas correcte.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
PAREILLEMENT, adv. a) De la même manière, de même.
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
Pourquoi le mot mème ? Il s'agit de la francisation d'un mot anglais combinant les mots "gène" et "mimesis". Le terme se prononce /miːm/ en anglais et /mɛm/ en français.
Comparez : S'il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c'est épuisant... « Un article d'une belle venue ?
« Voire » « s'est figé en conjonction devant le dernier terme d'une coordination » avec le sens de « et même » (Bon usage, § 1094). « Voire même » est ainsi considéré par les puristes comme un pléonasme, puisque le sens de même est répété inutilement. Pourtant l'expression est fréquente depuis le XVIIe siècle.