-La distance de plantation conseillée est de 5 plantes par m² ou un espacement de 40 à 50 cm.
Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu'elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies. Les variétés de plus petite taille pourront être plantées tous les 25 à 30 cm.
Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille. Conseil : Si vous plantez plusieurs pieds de lavande pour former une petite haie basse, séparez-les de 20 à 30 cm au maximum, pour que les touffes s'imbriquent les unes dans les autres. Autrement, prévoyez une distance de 40 à 50 cm entre les pieds.
1/12 Vous l'arrosez trop souvent
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.
Dans cette culture, c'est la lavande 'Maillette' qui est la plus utilisée, une sélection plus résistante et régulière, et surtout adaptée à la culture en plaine.
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.
Combinaisons de lavande
Le cas échéant, elle peut aussi s'associer à merveille avec la santoline, le thym, l'ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.
- Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne. - Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Aujourd'hui, la lavande est vendue un peu partout, en godets (les plus petits) ou en container en plastique. Sa croissance étant rapide, n'achetez pas de trop gros sujets. Mieux vaut qu'elle grossise à son emplacement définitif.
Les touffes anciennes
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.
Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
La lavande se plante de préférence au printemps ou en automne. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Un sol pauvre lui convient parfaitement.
La lavande, une plante mellifère
La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l'odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).
C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
Elle s'accommode avec les radis, courgettes, choux, tomates. Le cerfeuil réduit l'invasion des limaces. La lavande éloigne les pucerons. Les œillets d'Inde protègeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles.
La lavande est une plante à l'odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.
Les fourmis, comme de très nombreux insectes d'ailleurs, ne supportent pas l'odeur de la lavande (que nous adorons pourtant !). Usez-en donc pour les faire fuir ! Si vous en avez la possibilité, plantez un pied de lavande non loin de votre porte-fenêtre.
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.