Il s'agit en générale de NPAI. Pour information, l'acronyme NPAI signifie : "N'habite Pas à l'Adresse Indiquée". En d'autres termes, lors d'un envoi par voie postale, si le destinataire n'est pas trouvé à l'adresse inscrite sur le document, le courrier sera classé en NPAI.
Indiquer que la personne n'habite plus à l'adresse indiquée
Vous pouvez, dans un premier temps, remettre le courrier dans une boîte aux lettres de rue en précisant bien que la personne n'habite plus à l'adresse mentionnée. Indiquez la mention « NPAI » ce qui signifie « N'habite Plus à l'Adresse Indiquée ».
Un courrier non distribué (aussi appelé "PND" ou "NPAI"), s'il n'est pas retourné à l'expéditeur ou perdu par La Poste, reste un certain temps en bureau de Poste.
Frais de retour NPAI : le montant facturé par les banques. Lorsqu'un courrier envoyé par la Poste leur est retourné, les banques peuvent prélever des frais de retour « NPAI », ce qui signifie « n'habite pas à l'adresse indiquée ». Ils peuvent dépasser 100 euros par an dans certaines banques.
Vous pouvez renvoyer un courrier sans frais en écrivant de façon bien visible la mention « REFUSE. Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe, sans cacher l'adresse de renvoi et en rayant votre propre adresse. Vous pouvez également ajouter la mention « veuillez retirer mon nom de la liste de vos contacts ».
A partir de la page d'accueil, en un clic, rendez-vous dans la rubrique “Déménagement/Absence” puis cliquez sur “Réexpédition définitive nationale” ou “Pack Déménagement”. Renseignez alors vos coordonnées : votre ancienne et votre nouvelle adresse. Enfin, choisissez une durée pour votre suivi de courrier.
Cliquez avec le bouton droit sur un message de l'expéditeur à bloquer, puis cliquez sur Courrier indésirable > Bloquer l'expéditeur.
Le traitement des NPAI La Poste est réalisé à partir des bases de données BCAD (Base des Changements d'Adresse Définitifs) et BNCA (Base Nationale des Changements d'Adresse) pour les PND La Poste. Vous bénéficiez d'un traitement NPAI de qualité pour vos adresses postales.
Le traitement des NPAI se compose de 2 phases distinctes, la première appelée traitement Estocade consiste à identifier les adresses de personnes ayant déménagé. La seconde est optionnelle, elle vous permet d'acheter la nouvelle adresse de l'individu : c'est le traitement charade.
Pour envoyer un courrier, il est nécessaire de respecter certaines normes et de bien indiquer toutes les informations. Le premier point évident c'est de mettre le destinataire en bas à droite. Concernant l'inscription de l'expéditeur (vous), elle n'est pas obligatoire mais nous la conseillons.
PND qui signifie Pli Non Distribuable remplace petit à petit l'acronyme NPAI (N'habite pas à l'Adresse Indiquée). Lors d'une campagne de marketing direct postale, les PND sont retournés à l'expéditeur avec la nature du renvoi spécifiée par une étiquette apposée par le facteur.
Les principaux motifs d'un retour sont : le non-affranchissement ; le sous-affranchissement ; une adresse de destinataire incorrecte.
La première ligne est votre nom complet. La deuxième ligne est votre adresse postale ou votre boite postale, et la troisième ligne est votre ville ainsi que votre code postal.
Adresse privée
Exemple: adresse avec rue, numéro maison, plus complément d'adresse (a) et numéro d'appartement ou d'étage (8), NPA et localité.
Se renseigner à la mairie pour avoir l'adresse de l'ancien locataire et ensuite parler à cette personne pour qu'elle fasse le nécessaire auprès de la poste. On met NPAI sur l'enveloppe et on fait repartir le courrier. Ou on contacte le propriétaire pour avoir l'adresse de l'ancien locataire.
💡 Comment gérer le courrier sortant ? Pour gérer le courrier sortant, il est nécessaire de suivre ces étapes : collecte des documents, tri et organisation, préparation des enveloppes ou des colis, affranchissement, envoi, suivi, archivage et confirmation de réception.
Avec le contrat de garde, votre courrier est conservé pendant votre absence dans votre centre de distribution Courrier local (et non en bureau de poste), pour une période de 1 jour minimum à 2 mois maximum selon votre choix.
Depuis la page de contact, cochez la case indiquant si vous disposez d'un compte, Sélectionnez ensuite le motif, Décrivez votre demande, Complétez le formulaire et envoyer-le.
Il faut barrer l'adresse sur l'enveloppe et ecrire « n'habite plus à cette adresse » et redéposer l'enveloppe dans une boite aux lettres.
Pour transférer le courrier d'un proche placé en maison de retraite ou en EHPAD, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition définitive nationale auprès de La Poste d'une durée de 6 ou 12 mois.
Non, un changement d'adresse La Poste gratuit n'est pas possible. L'entreprise va vous facturer un montant qui dépend : De la durée de la réexpédition (6 ou 12 mois)
La Poste s'occupe de faire suivre vos lettres, vos lettres recommandées et vos colis (petites marchandises jusqu'à 2 kg). Deux contrats sont proposés : - la réexpédition d'une durée de 6 mois à 7,83 euros par mois soit 47,00 euros ; - la réexpédition d'une durée de 12 mois à 6,37 euros par mois soit 76,50 euros.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Déposez une réclamation en cas de perte d'une lettre ordinaire. Pour tout envoi de courrier ordinaire, la Poste n'est tenue à aucune indemnité en cas de perte. Vous pouvez toutefois déposer une réclamation pour signaler votre courrier perdu et permettre à la Poste de lancer des recherches pour le retrouver.