Pont Charles-de-Gaulle.
Le pont suspendu Akashi Kaikyo (Japon) : près de 2 km entre deux pylônes.
Détrôné par le chantier du pont de Sutong au-dessus du fleuve Yangtsé en Chine -distant de 1.088 mètres de portée entre ses 2 pylônes-, Freyssinet, filiale de Vinci a récupéré son record du monde avec le pont de Vladivostok, en Russie, dont la portée est de 1.104 mètres.
Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.
Le nom du pont est bien sûr un hommage à l'homme de l'appel du 18 juin 1940 et Président de la République de 1959 à 1969. Ajoutons que De Gaulle (1890-1970) était également un grand fan de Citroen, dont la DS qu'il aimait plus que tout pour l'espace aux jambes dévolu aux passagers arrière.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Si vous passez par la vallée du Tarn, ce géant d'acier ne pourra que vous impressionner par ses lignes élégantes et élancées, qui rappellent celles d'un voilier. Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde.
Le viaduc a été construit entre 1996 et 2000. Il a fallu plus de 1,8 million de m3 de béton et 1 milliard de dollars pour l'ériger. A noter que depuis 2011, le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, et le pont ferroviaire Danyang–Kunshan Grand Bridge long de 165 km.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Avec seulement 6 mètres de longueur, ce pont en bois relie les petits villages de La Codosera en Espagne (province de Badajoz) à celui de Esperança au Portugal (Région Alentejo). Cette petite structure est considérée comme le plus petit pont international du monde.
Le pont Danyang-Kunshan – Chine
Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l'équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
En quoi le pont de Saint-Nazaire était-il un monument exceptionnel lors de sa construction ? C'était - et c'est toujours - le plus long pont de France, avec 3 356 mètres. À titre de comparaison, le pont de l'Île de Ré fait 2 926 mètres.
Le pont mycénien de Kazarma: le plus vieux pont
Jusqu'à maintenant, ce tas de pierre méticuleusement installé dans un creux de 4 mètres, est le plus vieux pont jamais recensé. On estime sa construction à -1300.
Construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, le Pont Vasco da Gama compte plus de 12 kilomètres de long et permet de relier le nord et le sud du Portugal. Le Pont Vasco da Gama est le pont le plus long d'Europe. Il mesure 12,3 kilomètres de long et a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1998.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
Réalisé entre 1993 et 1996 par les architectes Arretche et Karasinsky, le pont Charles-de-Gaulle est le dernier à ce jour des ponts routiers de Paris.
Le Pont Alexandre-III est très certainement le plus beau pont parisien. Le pont, inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, se situe entre l'esplanade des Invalides, le Grand et le Petit Palais.