Comment en faire la demande ? Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le psychologue de l' Éducation nationale. La procédure de demande varie selon que la réorientation implique ou non un changement d'établissement scolaire.
En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique du lycée, l'élève peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe.
Il est possible, généralement, d'intégrer une autre filière au sein de votre université : les parcours de formation favorisent une spécialisation progressive, en proposant des cursus pluridisciplinaires et des semestres communs entre plusieurs disciplines avant le choix d'une seule.
Le moyen le plus simple de se réorienter à l'université, c'est de postuler dans une autre licence de cette même université. Ainsi, les transferts de dossier et les démarches administratives seront simplifiés, rendant plus aisée la réorientation.
Allez-vous renseigner auprès de l'établissement qui vous attire, il n'est peut-être pas trop tard pour vous réorienter vers la bonne voie. La réorientation peut faire peur mais une fois votre choix fait, elle ne vous permettra que de vous épanouir d'autant plus dans votre vie étudiante.
Pôle Emploi, l'interlocuteur de la reconversion professionnelle.
Le Bachelor, la voie royale pour se réorienter
Le Bachelor est l'idéal pour réussir sa réorientation hors Parcoursup. Il s'agit d'une poursuite d'études proposée par des écoles supérieures en France, mais aussi dans le monde entier.
Sachez que la réorientation en cours d'année est envisageable, même si elle n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre. Il faut s'y prendre le plus tôt possible, idéalement aux alentours de novembre ou décembre.
Si la réorientation semestrielle est un droit, le dispositif est soumis à une candidature étudiée par une commission pédagogique. Une étudiante ou un étudiant peut se réorienter soit au sein de son établissement (en interne), soit dans un autre établissement (en externe).
Pour cela, il vous suffit de vous renseigner directement auprès de l'établissement d'enseignement supérieur qui propose la nouvelle formation que vous souhaitez suivre : la procédure d'admission est généralement différente pour les étudiants en réorientation et pour intégrer un cursus en cours de parcours.
Comment en faire la demande ? Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le psychologue de l' Éducation nationale. La procédure de demande varie selon que la réorientation implique ou non un changement d'établissement scolaire.
Si vous souhaitez vous réorienter en cours d'année, vous devez vous rapprochez le plus tôt possible des établissements proposant la formation qui vous intéresse. Bien que la réorientation soit un droit, son acceptation n'est pas automatique.
Horaires trop contraignants, tâches répétitives, manque d'opportunités, peu ou pas de perspectives d'évolution, ambiance de travail pas toujours à la hauteur, salaire trop bas, besoin de prendre du recul ou d'avoir plus de temps avec sa famille…
Je veux changer d'université
Que vous ayez validé votre année ou non, vous pouvez demander à changer d'université. La procédure consiste à demander un formulaire à votre nouvelle université, que vous devrez faire remplir par votre ancienne université.
Depuis le 17 janvier, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur Parcoursup pour créer le dossier candidat puis formuler leurs vœux. Ils ont jusqu'au 14 mars pour le faire.
Orienter (quelqu'un, quelque chose) dans une nouvelle direction.
La procédure Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire en première année dans l'enseignement supérieur : vous devrez vous y inscrire pour mentionner vos vœux d'études post-bac.
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Comme lors de la première phase, que vous avez ratée, vous pouvez formuler vos vœux pour les formations qui vous intéressent. Vous devez ensuite compléter votre dossier en remplissant notamment votre CV et votre projet de formation motivé.
Il faut prouver votre motivation : montrez-lui que c'est ce que vous avez réellement envie de faire, même si vous avez peu d'expérience dans le domaine. Mettez en avant votre envie d'apprendre, de vous former. Montrez en quoi vos expériences précédentes pourront vous servir dans votre nouvelle carrière.
Comment se réinscrire sur Parcoursup ? Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse soit encore valide.