peluche n.f. Étoffe analogue au velours, faite de laine, de coton, de... pelucher v.i.
Doudou (peluche) — Wikipédia.
nounours
nounours n.m. Ours en peluche, dans le langage enfantin.
Nom commun 1 - français. (Psychologie) Objet procurant un réconfort psychologique à un petit enfant (généralement une couverture ou une peluche). Comme d'habitude, elle a apporté un livre qu'elle a soigneusement choisi à la bibliothèque et, surtout, une doudou.
La fonction du doudou chez l'adulte
Selon la psychologue, toucher ou sentir son doudou apporterait instantanément du réconfort. L'odeur ramène à l'enfance, au « rassurant » et permet de gérer le stress qui découle de l'inconnu. C'est aussi valable après une rupture amoureuse, le doudou rassure, réconforte !
– Doudou fait doudous et parfois doudoux par analogie avec le singulier doux. – Le verlan (1985) de pourri, ripou, donne souvent ripoux.
Un nounours géant est un jouet doux sous la forme d'un ours. Ils sont souvent aimés par les enfants, et même par les adultes, ce qui en fait l'un des meilleurs cadeaux pour les personnes de tout âge.
Un ours en peluche, également appelé nounours par les enfants, ou toutou au Québec, est un jouet en forme d'ourson. Il s'agit d'une forme traditionnelle de peluche, rembourrée avec de la paille, des haricots, ou plus récemment du coton ou du plastique.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
En Allemagne, l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff. Elle se déplaçait en fauteuil roulant à cause d'une maladie, la polio, qu'elle a eu quand elle était bébé. Margarete fabriquait des pelotes en forme d'éléphant pour ses amies couturières.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Tous les ours ont un grand corps trapu et massif, des membres puissants, un pelage dense et hirsute, une queue courte, des oreilles rondes, un long museau ou truffe, de grandes capacités olfactives (lui permettant de détecter une présence à 50 mètres) et d'audition, de larges pattes plantigrades à cinq griffes non ...
Commençons par le plus petit des ours : l'ours des cocotiers ou ours malais. Il est reconnaissable à son court pelage noir et à sa tache jaune orangée sur le poitrail, il passe la majorité de son temps dans les arbres.
Une peluche symbole de douceur
Dans un monde de plus en plus virtuel, l'ours en peluche reste sans doute symbole de tendresse et de câlin. Il jette un pont entre réel et imaginaire que l'enfant (et l'enfant qui a grandi) s'attache à franchir en permanence.
En outre, un ours en peluche très grand est utile pour les câlins. Il rassure l'enfant dans son sommeil. C'est pourquoi les enfants donnent très souvent un nom à leur nounours qui, pour eux,reste l'ami de tous les temps.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.