(1554) Chymie a le sens moderne de « science qui étudie la constitution des divers corps ». Il est souvent synonyme de alchimie (voir ce mot). Du latin chemia ou chymia (« art de transformer les métaux, alchimie »), emprunté au grec médiéval χημεία, khêmeia.
Lavoisier, le père fondateur de la chimie moderne.
La chimie est une science de la nature expérimentale qui étudie la composition de la matière et ses transformations. La chimie s'intéresse ainsi aux éléments qui constituent la matière (atomes, ions, etc.), à leurs propriétés et aux liaisons chimiques qui peuvent se créer entre eux.
Partie des sciences physiques qui étudie la constitution atomique et moléculaire de la matière et les interactions spécifiques de ses constituants. 2. Ensemble des connaissances sur la préparation, les propriétés et les transformations d'un corps.
Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d'oxydation rapide - plus connu sous le terme de « combustion » - et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel.
Naissance de l'alchimie
L'alchimie naît en Égypte dans la région d'Alexandrie. Les premiers textes alchimiques sont écrits en grec et apparaissent dans les premiers siècles de notre ère. Les alchimistes cherchent à fabriquer à partir de métaux divers le métal parfait qu'est l'or.
Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
Les principales divisions de la chimie sont la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie organique et la chimie physique.
Lavoisier (1743-1794)
La chimie pharmaceutique et la chimie thérapeutique (chimie médicinale ou chimie médicale) sont des disciplines scientifiques placées à l'intersection de la chimie, de la pharmacologie et de la médecine.
En revanche, il n'est pas possible d'affirmer que la chimie est une science exacte. C'est une science typiquement expérimentale, bien que certains chimistes sont spécialisés en modèles théoriques et ne voient aucune éprouvette de toute leur carrière.
La chimie s'intéresse aux molécules, à leurs réactions, leur constitution etc, tandis que la physique étudie les forces, l'énergie, les atomes, les constituants les plus petits de la matière (physique quantique) comme leurs compositions les plus grandes (astronomie), etc.
Définition de chimie nom féminin
Science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Laboratoire, expérience de chimie. Chimie biologique (➙ biochimie).
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Étude de tout ce qui se rapproche à la nature. Les sciences naturelles englobent ainsi l'astronomie, la botanique, la zoologie et la géologie.
Pas vraiment, tant chimie et alchimie diffèrent à la fois par leurs objectifs et par les préceptes qui les régissent. Le but de l'alchimie est la fabrication de la pierre philosophale : une substance qui permettrait de transformer en or tous les autres métaux ; de guérir toutes les maladies et d'obtenir l'immortalité.
Disciplines. La chimie est divisée en plusieurs spécialités expérimentales et théoriques à l'instar de la physique et de la biologie, avec lesquelles elle partage parfois des espaces d'investigations communs ou proches.
« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d'Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) a marqué les esprits.
Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes. Que signifient-ils ? Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre.
C'est grâce aux sciences chimiques que de nombreuses maladies ont été mises en échec et que la mortalité a diminué. La chimie contribue également à l'amélioration de l'hygiène, condition primordiale à la prévention de nombreuses maladies. Cette perception alarmiste résulte surtout d'un manque d'information.
Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l'utiliser.
Nous avons appris que la chimie est l'étude des substances qui constituent la matière, leurs propriétés et utilisations, et comment et pourquoi différentes substances interagissent ou réagissent les unes avec les autres.
Le rôle du chimiste
Ses missions sont diverses selon son secteur d'activité. Au sein d'un laboratoire, il tente de créer ou de découvrir de nouvelles molécules, d'optimiser des matériaux (notamment au niveau de la résistance), et de formuler des procédés qui vont donner lieu à de nouveaux produits.