poli, polie
poli adj. Qui respecte les règles de la politesse, des bienséances. poli n.m.
Locution adjectivale
S'applique à quelqu'un qui manifeste une politesse dont l'excès fait douter de la sincérité des sentiments.
impoli adj. et n. Qui manque de politesse, de courtoisie.
impolite adj
Les remarques impolies peuvent être blessantes. Impolite remarks can be hurtful.
malpoli adj. Qui fait preuve d'un manque d'éducation, qui choque les bienséances. malpoli n. Personne mal élevée (s'emploie surtout comme apostrophe).
Courtois, civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société.
affable, bien élevé, bienséant, cérémonieux, civilisé, convenable, correct, courtois, déférent, respectueux. – Familier : beau. – Littéraire : civil, policé, révérencieux, urbain.
OBSÉQUIEUX, -EUSE, adj. A. − [En parlant de pers.] Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un.
Même si parfois elle nous embête et on voudrait bien s'en passer, la politesse est très utile. Elle nous aide à vivre ensemble. C'est comme un code de la route qui permet à chacun d'avoir sa place en évitant que tout le monde se fonce dedans.
État d'une chose dont la surface est unie, lisse et plus ou moins brillante : Le poli d'un marbre.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
23% - Bonjour. 18% - S'il vous plait. 8% - Au revoir.
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Cité grecque. Article détaillé : Polis. En dépit des précédents proche-orientaux, l'origine de la politique se confond généralement avec celle de la pensée politique et donc de fait, avec la Cité grecque.
Action de polir, de rendre une surface rugueuse lisse et brillante.
adresse, communiqué, déclaration, discours.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.