3. Vérifiez la pression. Votre système d'arrosage automatique doit disposer d'une pression minimum de 2 kg/cm², soit 2 bars, pour fonctionner de façon optimale. Au delà de 5 kg/m², la pression est trop forte et l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire.
La pression nécessaire pour un système d'arrosage goutte à goutte. La pression qui est recommandé pour un bon fonctionnement de votre système d'arrosage est 1,5 bar. Il faut savoir que la pression d'un robinet de ville est de l'ordre de 2 à 3 bars.
L'arroseur oscillant convient également aux différentes pressions de 3, 4 et 5 bars et couvre une distance de 14 m en jets directionnels et une surface allant de 230 (3 bars) à 360 m2 (6 bars) en oscillation.
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Quelle pression pour un arrosage avec tuyau poreux ? La pression nécessaire pour un arrosage avec des tuyaux poreux est très faible. Effectivement, 0,5 bar environ sont nécessaires.
Privilégiez un diamètre de 12,5 mm ou 15 mm pour l'arrosage d'un jardin de petite ou de moyenne taille. Pour des végétaux gourmands en eau, tournez-vous vers des modèles de 19 mm, à même d'assurer un débit plus élevé.
Une façon d'y parvenir est d'utiliser la force de gravité. Si vous avez accès à une altitude plus élevée que la zone où vous avez besoin d'eau, vous pouvez créer un système de tuyaux et de vannes qui permettront à l'eau de s'écouler du point le plus haut vers le point le plus bas.
Le micro-asperseurs rotatif 360° permet quant à lui d'arroser en pluie fine les surfaces circulaires, jusqu'à un rayon de 3,5 m. Quant au brumisateur, il est idéal pour arroser les semis dans une serre. Sa surface d'arrosage est d'environ 1 m de diamètre.
La pression d'eau désigne la force qu'exerce l'eau sur les parois d'une canalisation. Cette pression est créée par le poids de l'eau et la hauteur du réservoir de stockage. L'eau contenue dans une colonne exerce à sa base une pression proportionnelle à son propre poids.
Le principe de fonctionnement est simple : un tube oscillant est percé de trous qu'on appelle buses et est placé sur un support mécanique. Le tout est relié par un tuyau d'arrosage à votre alimentation en eau. Lorsque l'eau s'écoule dans le système, elle arrive avec une certaine pression.
Pour y parvenir, vous pouvez faire installer par un plombier un réducteur de pression ou un surpresseur. Ces équipements vous permettent de profiter d'un débit optimal de 3 bars. Cependant, il est conseillé lors des réglages de se baser sur une pression de 3,5 bars.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Une pompe immergée dans votre cuve 1000L, ou un surpresseur, vous permettra de donner de la pression à l'eau qui y est stockée. Cela facilitera l'arrosage.
Si vous ne disposez pas d'un manomètre, vous pouvez opter pour un testeur de pression. Il s'agit d'un manomètre pourvu d'un embout conique en caoutchouc qui s'enfonce dans les raccords ou robinets que l'on souhaite tester.
L'exigence est assez peu contraignante, elle correspond à une pression de l'eau de 0,3 bars en tout point de mise à disposition, c'est à dire jusqu'au compteur général, alors que la pression au robinet est en moyenne 2 à 3 bars.
Comment régler le réducteur de pression ? Le réducteur de pression se situe juste après le compteur d'eau. La pression se module à l'aide d'une vis. Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Des dépôts minéraux dans les conduites d'eau
Mais ceux que vous rencontrerez principalement, en particulier dans la tuyauterie galvanisée, sont les dépôts minéraux. Au fil du temps, ces dépôts diminuent la zone à l'intérieur de la ligne d'eau, ce qui entraîne une faible pression d'eau provenant des robinets touchés.
L'unité qui sert à la mesurer est le Bar. D'après la compagnie affectée à sa gestion, la pression normale de l'eau dans les logements est de 3 bars. Par ailleurs, dans la mesure où elle est élevée, toute l'installation de la maison peut être impactée.
Quel diamètre de tuyau d'arrosage pour un nettoyeur haute pression ? Le tuyau pour karcher doit pouvoir résister à la pression de l'appareil, comprise entre 80 et 160 bars. Optez pour un tuyau d'un diamètre de 15 à 19 mm. Choisissez un tuyau renforcé pour une durée de vie prolongée et un meilleur confort d'utilisation.
Il vous suffit pour cela de positionner les raccords aux extrémités de vos tuyaux de 13 mm (1/2") ou 15 mm (5/8") de diamètre, et de les clipser de chaque côté du connecteur. Facilement connectables et parfaitement étanches, ces trois accessoires sont idéaux pour agrandir la portée de votre arrosage.
Nous vous conseillons d'opter pour un tuyau d'arrosage de 13 ou 15 mm pour une longueur de 25 m maximum, dans un jardin de petite ou moyenne taille ou bien pour nettoyer le mobilier de jardin, la terrasse ou une brouette. Son petit diamètre assure un débit constant mais une pression plus faible (de 2 à 5 bars).