La taille des sécateurs varie entre 18 à 25 cm environ, il vous faudra trouver un sécateur à la taille qui vous convient, c'est-à-dire celle de votre main. A la taille d'un sécateur correspond une taille d'ouverture des poignées. Plus il est grand, plus cette ouverture le sera également.
outillage n.m. Ensemble des outils ou appareils nécessaires à une profession, à une fabrication...
OUTIL, subst. masc. 1. a) Objet fabriqué, utilisé manuellement, doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un procès de production déterminé et permettant de transformer l'objet de travail selon un but fixé.
Outil (de travail),
matériel, moyens servant à la production et, en particulier, entreprise industrielle ou commerciale, exploitation agricole, considérées du point de vue de ceux qui y travaillent.
Le sécateur, pour une coupe précise et sans effort
Léger et compact, voire à manche long pour certains modèles, le sécateur se veut incontournable dans l'entretien des jardins, pépinières, vignobles, etc. Cet outil offre une liberté de mouvement permettant des opérations de coupe et de taille d'une grande précision.
Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.
Les sécateurs à enclume sont équipés d'une lame de coupe qui entre en contact avec une plaque de métal lisse. Ils sont adaptés à la coupe de branches et du bois dur de l'épaisseur d'un doigt environ.
Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches. Le sécateur fut inventé par Bertrand de Moleville, ancien ministre de Louis XVI, qui ramena son invention en 1815 à son retour en France après avoir été exilé par la Révolution.
Le sécateur à crémaillère est l'outil idéal pour couper le bois vert et sec proprement. D'une utilisation pratique et à la fois simple et confortable, on le manie couramment pour élaguer, tailler, et même greffer, car il permet une découpe saine et nette, qui n'écrase pas le bois.
1 Munissez-vous d'une pierre à aiguiser pour sécateur
Dans les jardineries, vous trouverez différents modèles de pierres à aiguiser pour sécateurs. Si vous affûtez votre sécateur tous les jours, donc sans le démonter, les pierres oblongues sont particulièrement maniables et pratiques.
Replacez le sécateur dans sa forme initiale sans oublier aucune des pièces : ressort, rondelle, écrou et boulon. Resserrez bien le boulon central, mais pas à fond ! Sinon vous ne pourrez plus actionner le sécateur. Lorsque les deux lames (et contre-lames) s'effleurent, c'est que le sécateur est bien en place.
Le sécateur est un outil constitué de 2 parties: une lame tranchante et une contre-lame non coupante. Quand vous taillez, il est impératif de placer la lame coupante au contact de la partie du végétal qui va rester. Donc appuyer, la contre-lame sur la partie que l'on supprime !
A la différence des sécateurs bypass, où la lame et la contre-lame passent l'une sur l'autre, pour les sécateurs à enclume, la lame passe sur un support fixe, l'enclume. Ce principe présente, entre autres, les avantages suivants : Transmission parfaite des efforts. Usage idéal également dans les massifs durs.
Les sécateurs bypass permettent une coupe propre et soigneuse grâce à ses lames qui glissent l'une sur l'autre. Leur modèle permet une découpe des pousses à ras du point de débourrement.
Pour nettoyer vos outils de jardin, utilisez simplement de l'eau savonneuse. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou bien le Dégraissant WD-40 SPECIALIST à l'aide d'un chiffon. Veillez également à bien sécher tous les outils afin d'éviter toute accumulation d'humidité.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Pour nettoyer les outils de coupe tels que la cisaille, la serpette, le sécateur, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pensez à bien retirer les résines après chaque usage et désinfectez la lame pour éviter la prolifération des maladies. Pour cela de l'eau savonneuse suffira.
Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.
Le sécateur électrique présente en plus une batterie (que l'on trouve parfois sur une ceinture ou dans un gilet) qui rend le travail de taille moins pénible. Le sécateur électrique dispose en outre d'une gâchette qui actionne les lames de la paire de ciseaux au moment de la coupe.