«Tout» peut enfin occuper le poste de pronom. S'il est au singulier, «tout» restera invariable en genre car il n'a pas d'antécédent. Exemple: «Tout ce qu'il m'a dit m'a fait très plaisir», «je voudrais tout manger». S'il est au pluriel en revanche, il variera en genre avec son antécédent.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties. Dans ce contexte, tout peut être accordé et devenir alors touts.
Comment écrire le mot tout , quand on écrit du tout : avec un t , tout , ou bien avec un s , tous ? Dans cette expression, le mot tout s'écrit toujours avec un t : du tout .
Si "TOUT", lorsqu'il est adverbe, précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, il s'accordera en genre et en nombre avec cet adjectif.
Accord de tout
En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée.
'Tout', devant un adjectif qualificatif, est le plus souvent un adverbe, mais contrairement aux adverbes classiques, il peut être variable : - devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un 'h' aspiré l'adverbe, 'tout' se met au féminin et prend le même nombre que l'adjectif.
Les homophones tout, tous, toux et touts se distinguent grâce à la manipulation syntaxique de remplacement.
Exemples : "Bonjour à vous, bonjour à vous, bonjour à nous !" "Bonjour à toutes !"
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Tout est adverbe quand il est devant un adjectif, un autre adverbe ou une locution adverbiale. Il signifie selon les cas « complètement, entièrement, tout à fait… ».
La réponse simple. On écrit « tous les deux ». Exemples : Demain, nous irons à la plage tous les deux et rien que tous les deux.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
La réponse simple
On écrit « tout le monde », tout au singulier, avec un t final puisqu'il précède un article défini et un nom au singulier le monde.
Devant un nom (en général au pluriel), sans autre déterminant, indique que l'ensemble des cas de figure est considéré (le plus souvent en apposition) : Émission tous publics.
Cet ensemble forme un tout. Au pluriel, comme la majorité des noms, ce mot prendra un s. Ces ensembles forment des touts. Mais ce dernier exemple est très rare.
Faut-il mettre un s ou non au mot quatre quand on écrit les quatre ? Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .
Locution adverbiale - français
(Populaire) Utilisé pour rappeler ce qui a déjà été dit. Parfois redoublé « tout ça, tout ça ».
On écrit par exemple : recevez nos meilleurs vœux , tous mes meilleurs vœux de bonheur , bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois). Pour l'adjectif quotidien, on dispose de quelques synonymes.
Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.
Eh oui est une locution interjective que l'on emploie, souvent après un temps de réflexion, lorsque l'on admet quelque chose à regret, ou pour faire un aveu difficile ou étonnant. Ainsi, en 1940, Gide écrit dans son Journal : « Eh oui !