coussin n.m. Enveloppe de tissu ou de cuir rembourrée, utilisée comme élément...
Définition de traversin
Long coussin cylindrique, placé en travers, à la tête du lit. ➙ polochon. déf. syn.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
cushion ; d'un diminutif culcitinum, dérivé du latin culcita (voy.
nom masculin. Pièce de literie pour poser la tête, coussin rembourré, généralement carré. Taie d'oreiller. locution Sur l'oreiller : au lit ; dans l'intimité.
On dit « un ». Pourtant, tout le monde dit « une ». C'est vrai, ce mot a une connotation tout ce qu'il y a de plus féminin, mais il faut tenter de se souvenir que c'est « un alvéole ».
Cousin (germain), cousine (germaine),
fils ou fille de l'oncle ou de la tante.
Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
1. Petit coussin. 2. Corps de moulures du chapiteau ionique, entre échine et abaque, qui s'enroule latéralement pour former les volutes.
Une housse de coussin est un accessoire textile destiné à habiller un coussin existant ou à housser une garniture de coussin.
Dans l'expression « taie d'oreiller », il s'agit bien de « taie » et non de « tête ». Ce substantif féminin vient du latin « theca » et désigne une enveloppe de tissu dans laquelle on glisse un oreiller.
01. Un traversin ça sert à quoi ? Parfait complément de confort à l'oreiller, le traversin est l'accessoire de literie indispensable quand on connaît ses propriétés. Plus gonflant et plus ferme que les oreillers, il permet un confort optimal et une meilleure position du corps pour dormir et se relaxer sur son lit.
Le rôle principal du coussin, est de soutenir la tête pour qu'elle soit alignée à votre colonne vertébrale et que vous puissiez dormir dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, avoir un oreiller est un véritable outil pour vous éviter des douleurs au réveil.
C'est en antiquité, chez les grecs et les romains, que les premiers coussins «confortables» font leur apparition. Fabriqués à partir de coton, de plumes, de roseaux ou de paille, ils étaient destinés à rendre le sommeil et l'assise plus agréable.
- Le petit d'un chien est un chiot. - Une petite table est une tablette.
Diminutif de canet, diminutif de cane.
Mouchette (qui a signifié autrefois petite mouche), diminutif de mouche. La mouchette est, par assimilation, une petite marque, une petite tache.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
On ne verrait pas pourquoi il n'y aurait qu'une housse alors qu'il y a plusieurs draps… De même, pour des housses de couettes et des taies d'oreillers, il y a une logique au pluriel… S'il y a plusieurs taies, il y a forcément plusieurs oreillers.
Du latin colaphus (« coup de poing, soufflet ») issu du grec κόλαφος , kólaphos (« coup sur la joue, soufflet ») et devenu * colpus en bas-latin. (Vers 1100) colp (La Chanson de Roland).
Synonyme : couvre-livre, jaquette, liseuse, protège-cahier.
Dans ce cas l'erreur est double, car le mot « toilette » est toujours au féminin et quand il s »agit du lieu d'aisance il est toujours au pluriel. Ne dit-on pas « je fais ma toilette » et « je vais aux toilettes ».