Afin de disposer de l'état ouvert/fermé de la porte de garage, il est nécessaire de relier le détecteur d'ouverture à un module dont le rôle est de transmettre l'information au système domotique. Ce module doit disposer d'une entrée pour contact sec et être compatible avec votre système domotique.
Grâce à l'application Tuya Smart ou Smart Life (disponibles sur iOS et Android) et à ce contrôleur de porte de garage WiFi, vous pourrez commander par smartphone ou à la voix l'ouverture ou fermeture de votre porte de garage.
Le contrôle à distance de la porte de garage
Pour pouvoir être ouverte et fermée à distance, la porte de garage électrique est actionnée par une télécommande à fréquence radio. Cette télécommande émet un signal (de faible portée) pour actionner les contracteurs de la porte ainsi que tout le système de motorisation.
Les différents types d'alimentation
Bien qu'il soit souvent envisagé de brancher le moteur de la porte de garage sur le secteur électrique général, il est aussi tout à fait possible d'opter pour une alimentation solaire ou sur batterie. Ces deux derniers offrent une facilité d'installation.
Le système de débrayage de secours est très simple d'utilisation : Rendez-vous dans le garage, Saisissez le cordon (souvent identifié par une poignée rouge) et tirez dessus vers le bas. Cela a pour action de débrayer manuellement le moteur et de le désolidariser de la porte.
Pour refermer la porte de garage, il est important de bien la faire descendre jusqu'en bas (ou sur les côtés) pour qu'elle se verrouille convenablement en appuyant fermement sur les poignées. Lorsque les panneaux touchent le sol, le moteur s'embraye automatiquement.
Celle-ci est plutôt faible, tout comme c'est le cas également pour l'automatisation d'une porte de garage. Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Pour 45 A utilisés en monophasé 230 V, (environ 10 kW) et 22 m de long il faut prévoir minimum un câble 3x10 mm² (les spécialistes disent 2G 10mm²) et un disjoncteur 45 A.
Destinée à une porte de garage basculante ou sectionnelle, la motorisation à chaîne, courroie ou vis sans fin affiche un prix situé entre 150 et 600 €. Destinée à une porte de garage basculante ou sectionnelle, la motorisation à crémaillère affiche un prix situé entre 200 et 700 €.
Le récepteur de la télécommande et généralement situé dans le même boitier que le moteur de la porte de garage, à l'intérieur donc. Il est toujours sous tension et prêt à recevoir un ordre depuis votre boitier de télécommande. Il vérifie que le code est le bon et décide de l'action à entreprendre.
L'origine de la panne peut venir : Des rails qui sont tordus, abîmés ou cassés. Si tel est le cas, la porte devrait pouvoir s'ouvrir jusqu'à l'endroit où les rails sont détériorés. Il est important de ne pas forcer l'ouverture afin d'éviter de faire chauffer le moteur ou de faire dérailler la porte.
Contrôler le réglage des fins de course et de la force du moteur. Vérifier que la porte de garage soit de niveau (elle peut bien fermer d'un côté mais pas de l'autre…) Vérifier la tension du câble car si un câble est détendu par rapport à l'autre, la porte de garage peut se fermer en biais.
Les automatismes de commande à distance permettent d'ouvrir une porte de garage sans descendre du véhicule. La télécommande, couplée au récepteur, commande le moteur et donc l'ouverture et la fermeture de la porte de garage à distance depuis un véhicule.
Seul problème, il faut équiper soi-même le garage d'un dispositif pour recevoir les ondes émises par le iPhone et donc, disposer d'un petit coté McGyver. Mais une fois le système installé, il suffira donc d'une pression sur l'application correspondante pour ouvrir et fermer sa porte de garage.
L'ouverture de la porte se fait par communication sans fil entre la serrure et le smartphone. Pour cela, deux technologies peuvent être utilisées: le NFC (dont j'ai déjà parlé ici) ou le Bluetooth 4.0, très économe en énergie. Les possibilités de ces serrures sont très attractives.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
Pour bien ajouter un tableau électrique divisionnaire, il faut commencer par compléter le tableau électrique principal par un disjoncteur divisionnaire. Ce dispositif de protection permettra d'établir la liaison vers le coffret divisionnaire. Ce dernier fonctionne ensuite comme un tableau classique.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Définition : un disjoncteur moteur est un module de protection qui vise à assurer la protection du moteur électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. C'est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur.
Le verrou à clé est installé au milieu de la porte de garage, côté intérieur. Ce type de verrou permet un ancrage latéral de votre porte. Il est adapté aux portes sectionnelles, aux portes basculantes, mais aussi aux portes coulissantes et en accordéon. Le verrou à clé offre un niveau de sécurité élevé.
Le cadenas au sol : haute sécurité
Installés dans l'axe central de la porte, les cadenas l'ancrent solidement au sol, afin d'éviter tout soulèvement ou arrachement. Ils peuvent être installés côté extérieur (box) ou côté intérieur (garage de maison avec porte d'entrée séparée).
Verrouillez la porte depuis l'intérieur.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.