L'associer avec du gris n'est pas ridicule, bien au contraire, même si le gris est l'une de ses composantes. Autres alliés du grège : les tons rouge orangé, le bleu marine, le kaki, le vert olive, un jaune chaud, le turquoise, le brun, le blanc, le noir... Tout lui va !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Le lin s'associe parfaitement au noir et blanc, il apporte l'harmonie nécessaire à la pièce. Si souvent vous avez tendance à ajouter du gris qui se trouve entre le noir et le blanc, sachez que le lin s'y substitue avec bonheur. Cette teinte va tout de suite adoucir le noir et accentuer le blanc.
Le bleu dans toutes ses nuances est véritablement la star de la déco intérieure de ces dernières années. Associé à une couleur lin plutôt beige, il apporte raffinement et élégance dans n'importe quelle pièce de la maison.
C'est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l'associer à un ton clair surtout si vous l'appliquez sur un mur. C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Le grand gagnant : le gris et les matériaux naturels (jute, rotin, bois) s'associent très bien avec toutes sortes de vert et peuvent servir comme base.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
La couleur grège est un beige clair, qui tire légèrement sur le gris. Il est donc courant de penser qu'elle tient son nom de la contraction de ces deux couleurs : « gris » et « beige ». En réalité, le grège est la couleur de la soie brute, et son nom est issu de « greggia » (« brut » en italien »).
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
Un grand choix s'offre alors à vous pour réaliser des contrastes adaptés à votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bain, en fonction de votre déco.La couleur taupe se marie très bien avec le blanc, qu'elle vient réchauffer.
Ceux qui apprécient les touches de couleurs plus vives dans leur intérieur combineront sans hésiter le taupe à des teintes comme : le violet, l'orange, le vert.