Dans les composés de queue, le complément introduit par de est toujours invariable : une queue-d'aronde, des queues-d'aronde ; une queue-de-cheval, des queues-de-cheval ; une queue-de-pie, des queues-de-pie, etc. - Ces composés s'écrivent avec des traits d'union.
nom féminin. Appendice poilu qui prolonge la colonne vertébrale de nombreux mammifères. ➙ caudal. La queue d'un chat, d'une vache.
La queue, appelée aussi appendice caudal, est un appendice que possèdent la plupart des vertébrés.
hampe, pédicule, pédoncule, tige.
caudal — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
queue de cheval, queues de cheval.
Aussi appelée appendice caudal, la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale. Elle est située au niveau des hanches, et raccordée à l'extrémité distale de l'os sacré (sacrum).
La queue est le prolongement de la colonne vertébrale. Chez beaucoup de mammifères, elle est longue, mobile et musclée. Elle les aide à maintenir leur équilibre pendant la course comme chez le guépard, ou dans les sauts comme chez les kangourous et les maki-cattas (sur le photo).
Cependant, les humains et les chimpanzés, avec lesquels nous avons des ancêtres communs, partagent plus de 98 % de notre ADN. Même les premiers hominidés apparus il y a environ 20 millions d'années n'avaient pas de queue.
Se ranger par ordre, les uns derrière les autres, afin de passer chacun à son tour à une audience, à une distribution, etc.
Prolongement cartilagineux de la colonne verterbrale de bon nombre de mammifères. Extrémité du corps de certains animaux. Exemple : Une queue de lézard.
Flexible et musclée, elle leur sert de façon spécifique à garder leur équilibre. La queue du chat est le prolongement de sa colonne vertébrale ; Les vertèbres qui la composent sont appelées vertèbres caudales ; Il y en a un nombre variable d'un chat à l'autre, mais on en compte généralement une vingtaine.
Le coccyx est un os impair situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'Homme (Hominoidea). Chez l'Homme, il résulte en principe de la soudure de quatre vertèbres atrophiées (ce nombre pouvant varier de trois à cinq), nommées les vertèbres coccygiennes.
Ce sont les gorilles, les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans et les gibbons. Nous, humains, nous n'avons pas de queue, car nous sommes biologiquement proches de ces grands singes. Tous les autres singes, comme les babouins, les macaques, et les singes américains, ont une queue, plus ou moins longue.
La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie[1] du 13 novembre 1987 interdit, entre autres, l'ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales. La France a ratifié cette convention en 2004, mais en maintenant la caudectomie, y compris pour des raisons purement esthétiques.
Chez le mâle, la queue ( qui commence à partir du cloaque) est deux fois plus longue que chez la femelle; elle présente aussi un petit renflement juste en arrière du cloaque, un signe indicateur de la présence des hémipénis.
Ils sont vendus la queue coupée (caudectomie), ce qui n'est pas interdit en France comme nous pouvons parfois l'entendre. Si toutefois vous souhaitez un chiot avec la queue longue, il vous suffira de le préciser à la naissance (sur réservation) car la queue est coupée dans les trois jours suivants la naissance.
La girafe est le plus haut des animaux vivant, elle peut mesurer jusqu'à 6 m. Elle possède la plus longue queue et la plus longue langue de tous les animaux.
Dépourvu de queue, comme tous les primates hominoïdes, le gibbon possède des bras immenses qui en font un maestro de la brachiation. Réparti en plusieurs espèces, l'animal présente une diversité de caractéristiques physiques.
Les anoures, peut être.
cauda equina) est un faisceau de cordons nerveux visible dans la zone inférieure de la colonne vertébrale, qui marque la « fin » du tube neural, au niveau de la seconde vertèbre lombaire L2, à partir de laquelle on pratique la ponction lombaire.
Son nom vient de la ressemblance entre l'aspect des cheveux ainsi rassemblés et celui de la queue du cheval, quand cette dernière n'est pas apprêtée.