Il suffit de googler (avec les guillemets) : "Va z en paix".
À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.
Il faut écrire : Va-t'en dès que possible si tu ne veux pas rater le bus. « Va » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif, et le « t » présent ici est en fait le pronom « toi » : dans ce cas-là, il est suivi d'une apostrophe. On écrit « va-t'en » et non « va-t-en ».
Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l'impératif et le pronom y . Cette courte expression, qui exprime l'ordre d'aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s'écrit avec un s au mot vas et avec un trait d'union entre les deux mots.
Ça te va bien.
Vas avec un « s » est utilisé dans deux cas, soit c'est le verbe conjugué au présent à la troisième personne du singulier, soit c'est une exception à l'impératif quand il s'agit de la contraction de « va » et le pronom « y ».
Le pronom personnel complément du verbe à l'impératif est toujours précédé d'un trait d'union, que ce soit la forme pleine (Sers-toi) ou la forme élidée (Sers-t'en).
Oui, on en met un, on écrit tu vas . Quelques exemples : comment tu vas ? , tu vas nous manquer , où est-ce que tu vas ? Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu . On récapitule la conjugaison de ce verbe : je vais , tu vas (avec un s ), il va , elle va , on va , ça va (sans s ).
Locution-phrase - français
Salutation interrogative à l'adresse d'une personne que l'on tutoie. Comment vas-tu ? — Ça va, et toi ? Comment vas-tu ?
A. − [Le verbe marque un déplacement depuis un point de l'espace jusqu'à un autre] Se mouvoir, se déplacer.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Locution signifiant comment ça va, en langage familier et raccourci. Exemple : J'ai reçu un texto de Jeanne me demandant comment va?
Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L'ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse.
– Salut, tu vas bien ? – Ça va. Et toi ? – Ça va bien.
tout va bien [adv]
« Bien ou quoi? » (argot)
Donne-l'en ! Parle-l'en ! Je crois que ce n'est pas moi qui est élidé, mais me : donne me-en, comme dans tu m'en donnes (tu me en donnes, tu me donnes de en).
Le t euphonique (« va-t-il »)
Lorsqu'il y a inversion du sujet, il est parfois nécessaire d'ajouter un t entre le verbe et le pronom (le sujet inversé) pour éviter un hiatus*, on l'appelle le t euphonique**. Il est entouré par deux traits d'union.
Lorsque le verbe est suivi de pronoms adverbiaux comme « en » ou « y », la terminaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier prend un -s. On écrira donc « profites-en ». Par ailleurs, lorsqu'un verbe est suivi d'un pronom, on le lie toujours et sans exception avec un trait d'union.
Version informelle de "comment allez-vous ?", cette locution est également plus familière et moins polie que cette dernière. Cette question permet de connaître l'humeur, l'état de santé d'une personne et on s'attend à la réponse "Oui" ou "Non". Exemple : Ça va ?
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.
Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !
Comment vas-tu ? interj— How are you? [expr.] How are you doing? [expr.]