On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Histoire. Le jeu de dames est issu du transfert, au XIV e siècle en Europe, de l'alquerque de douze sur un échiquier de 64 cases. Ce sont les Arabes, au Moyen Âge, qui introduisirent l'alquerque dans la Péninsule ibérique.
Le premier coup est toujours joué par les blancs.
Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante. Un pion se déplace vers l'avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense.
Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses. Si un joueur ne peut plus bouger, même s'il lui reste des pions, il perd la partie. Chaque pion peut se déplacer d'une case vers l'avant en diagonale. Un pion arrivant sur la dernière rangée et s'y arrêtant est promu en « dame ».
Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".
Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal… Ce qui leur laisse en tout deux possibilités (si on met de côté la “prise en passant”).
Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.
D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.
« Le mot désignait à l'origine l'interjection d'un des deux joueurs, avertissant que le roi de l'adversaire est menacé. Il est emprunté, par l'intermédiaire de l'arabe au persan "sah mat" "le roi est mort". »
Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l'intention que le bord se polisse avec le temps. Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l'authenticité et encore plus d'âme à cet objet d'époque.
A l'origine, une dame-jeanne est une bonbonne en verre sans anse, soit une grosse bouteille de forme cylindrique ou sphérique à goulot étroit, qui servait initialement à conserver et transporter des liquides comme l'alcool, l'huile, le vinaigre et autres jus en tout genre.
GM Magnus Carlsen 2859 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
Sophocle (495-406 av. J. -C.) est le premier auteur connu qui met en rapport l'invention des jeux avec l'attente lors d'un siège (soit devant Aulis, soit devant Troie) mais il ne cite Palamède que pour expliquer qu'il a écarté une famine du camp des Grecs sans l'associer personnellement à l'invention des jeux.
Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l'oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte.
La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n'importe quelle case vide. Elle ne peut passer au dessus des pièces.
Comment gagner une partie de dames :
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses.
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.