Chez les Mossi, « dès que le placenta est expulsé, un jeune garçon de la cour part creuser un trou près de la case de la femme ou plus généralement à l'endroit où celle-ci a l'habitude de faire sa toilette. Le placenta est ensuite déposé dans un morceau de poterie et enterré. Une pierre est déposée à cet emplacement.
Les femmes Fons (Nord du Bénin et Sud du Cameroun) enterrent leurs placentas à un endroit stratégique où elles pourront se recueillir par la suite si elles deviennent infertiles. Dans d'autres cas, le placenta n'est pas enterré mais placé intentionnellement dans un lieu.
Certaines croyances concernent aussi le cordon ombilical, comme, par exemple, de l'enterrer sur le terrain d'une mosquée pour que l'enfant soit un croyant dévoué. En Malaisie, le placenta est nettoyé, placé dans un tissu et couvert d'épices, avant d'être enterré devant l'entrée de la maison de l'enfant.
Les motivations qui expliquent cette volonté de conservation se concentrent principalement en deux catégories : 1) des croyances culturelles selon lesquelles un arbre planté sur le placenta s'en nourrira afin d'être porteur d'une nouvelle vie et ; 2) la placentophagie humaine, soit le fait de le consommer – cru, cuit, ...
Notre interlocutrice ouagalaise apporte cette précision supplémentaire : « Une seule femme ne peut pas le faire » (enterrer le placenta) : il faut que les mères de la famille fassent groupe pour effectuer ce rituel.
Il est interdit de donner ou de vendre le placenta.
Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n'a pas coupé le cordon ombilical à la naissance.
« Les parents s'imaginent que cela va étouffer l'enfant, mais en fait ce n'est pas le cas. » Anna Roy explique donc qu'il ne vaut mieux pas le savoir : « La plupart des bébés naissent avec ce qu'on appelle un circulaire. Le cordon peut être serré ou lâche autour du cou de l'enfant.
Mais le goût du liquide amniotique change en fonction de ce que vous ingérez pendant la grossesse puisque les saveurs traversent le placenta. Il est donc déjà à même de distinguer le goût sucré, salé, amer, acide et unami. Il est également sensible aux émotions.
Le placenta se mange cru, en smoothies avec des fruits, ou cuisiné. Le Détecteur de rumeurs a même vu des livres de recettes pour placenta ! Mais le plus souvent, les femmes le consomment sous forme de gélules fabriquées avec leur placenta déshydraté.
Après l'accouchement, le placenta devient soit un déchet opératoire conformément à l'article R. 1335-1 du Code de santé publique, soit il est collecté dans un but scientifique ou thérapeutique. En France, la collecte de produits du corps humain est encadrée par la loi de bioéthique de 1994, révisée en 2011.
Inhumation d'enfants nés vivants
L'enfant est alors inhumé dans un cimetière au choix ( la plupart du temps, le lieu de décès ou le domicile). En cas de crémation (même procédure que pour les adultes), les cendres peuvent être soit dispersées, soit déposées dans un columbarium ou une cave à urnes, soit être enterrées.
Rappelez-vous, le plus grand risque de tension du cordon autour du cou est de le serrer et de le couper trop tôt - avant la naissance du bébé. Au lieu de cela, poussez la tête du bébé contre la cuisse de la femme et gardez-la près lorsque le bébé est né.
Votre bébé expérimente le monde extérieur grâce au toucher
Il adore les sensations tactiles qu'il ressent comme des caresses sur sa peau. Très vite aussi, il commence à sucer son pouce et à jouer avec son cordon ombilical. Il est actif, et avide de découvertes !
Comment faire pour faire remonter le placenta ? Il n'existe malheureusement aucun traitement a proprement parler pour faire remonter le placenta d'une femme et l'éloigner du col de l'utérus. Le placenta praevia peut remonter spontanément jusqu'à 34 SA.
Le clampage tardif (soit plus de 60 secondes après la naissance) apporte donc des bienfaits au bébé. Cet apport sanguin supplémentaire augmente la quantité de globules rouges et la réserve de fer du bébé en plus de réduire le risque d'anémie.
Relié au placenta, qui a un rôle nutritif, le cordon ombilical joue la fonction de communication entre le placenta et la mère. Il permet d'apporter au fœtus l'oxygène, les nutriments et l'eau dont il a besoin via la veine ombilicale et d'évacuer les déchets du fœtus (gaz carbonique, urée) par l'artère ombilicale.
Selon les auteurs de l'étude, "la placentophagie, en augmentation aux Etats-Unis, est potentiellement nocive et n'apporte aucun bénéfice documenté. Les médecins devraient décourager cette pratique".
stocker ou de synthétiser certains éléments nutritifs tels que le glucose pour les utiliser au besoin. Le placenta est donc essentiel à la vie du fœtus.
Qin Shihuang, premier empereur d'une Chine unifiée, est réputé avoir vanté, il y a quelque 2.200 ans, les bienfaits pour la santé des placentas. Et pendant la dernière dynastie chinoise, celle des Qing, l'impératrice douairière Cixi en aurait consommé pour rester jeune.
Les naissances avaient eu lieu à 39,8 SA en moyenne (écart-type : 1,5 SA), le poids de naissance moyen était de 3 373 g (± 477) et celui du placenta était de 545 g (± 111). Le PFR moyen (poids du placenta divisé par le poids de naissance et multiplié par 100) était de 16,2 ± 2,79.
Car en plus de ses fonctions nutritives, respiratoires ou immunitaires pendant la grossesse, le placenta est un organe qui permet de filtrer. Pendant neuf mois, il retient plusieurs substances toxiques, sans les éliminer pour autant.