Il n'y a pas de remède en tant que tel contre les corps flottants, mais avec le temps, la grande majorité des personnes s'adaptent sans difficulté à la vision de ces petites ombres en mouvement. Il est impératif de vous rendre chez l'ophtalmologue à l'apparition soudaine de corps flottants pour la première fois.
Le seul traitement efficace contre les corps flottants est chirurgical. Dans ce cas, deux options : la vitrectomie ou le traitement par laser YAG.
Les opacités vitréennes à l'origine des corps flottants du vitré peuvent se dissoudre et s'estomper ou même disparaître avec le temps. En fonction de l'origine des opacités et des individus, d'autres corps flottants peuvent apparaître expliquant une éventuelle fluctuation des sympômes dans le temps.
Si le patient ne considère pas ces mouches volantes comme gênants, aucun traitement n'est nécessaire. Si les corps flottants ou taches noires représentent une gêne, ils peuvent être éliminés en pratiquant une vitrectomie.
Si, dans certains cas, il suffit de prendre du repos, d'arrêter la prise d'un médicament ou de porter des lunettes correctrices, d'autres situations trouvent leur réponse dans les antibiotiques ou la chirurgie. Pour ce qui est des pathologies oculaires, la xérophtalmie (sécheresse oculaire) se soigne avec du collyre.
La déshydratation due à la chaleur ou à une activité sportive intense, peut entraîner une déshydratation de tout le corps, et donc aussi du vitré. L'âge également, la myopie, le stress peuvent aussi faire qu'on voit plus fréquemment ces petites mouches.
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.
Complications possibles
Pourtant si leur apparition est brutale ou si de nombreux corps flottants apparaissent, il faut consulter d'urgence un ophtalmologue car cela peut être un signe de décollement ou d'une déchirure de la rétine. Ces deux complications doivent être prises en charge rapidement et traitées.
VItrécor est un complément alimentaire à base de Hyaluronate de sodium, Thé blanc, Lutéine et Vitamine B6 pour lutter contre les mouches volantes (myodésopsies). Le vitré est une substance gélatineuse qui représente les 4/5e du volume interne de l'œil et qui participe au maintien de son tonus.
Les phosphènes sont plus connus sous l'appellation de flashes ou de points lumineux dans le champ de vision. Ils sont habituellement causés par des problèmes du corps vitré ou de la rétine. Une prise en charge médicale rapide est essentielle pour traiter la cause sous-jacente et éviter toute séquelle visuelle.
Il arrive que de telles taches noires résultent d'une fatigue extrême. Le phénomène peut aussi survenir lorsque vous vous levez trop vite, lorsque votre tension artérielle est trop importante ou lorsque vous souffrez d'anémie. La migraine ophtalmique et le glaucome, entre autres, en sont des causes plus rares.
Cligner souvent des yeux permet d'avoir une meilleure hygiène oculaire et des yeux plus humides. Cela signifie qu'il y a moins de saletés dans vos yeux et souvent aussi que vous pouvez voir plus nettement.
Les corps flottants peuvent affecter tout le monde. Il s'agit d'un trouble bénin et commun. Il est plus fréquent au-delà de 50-60 ans et chez les personnes myopes. Néanmoins, cette pathologie peut se développer chez tout le monde.
Avec l'âge, le vitré se modifie. Il devient moins solide et plus liquide. Il se liquéfie et se détache de la rétine au fond d'œil. Le vitré est attaché à la rétine par des millions de fibres microscopiques.
Les mouches devant les yeux sont des débris cellulaires qui, au fur et à mesure que l'on vieillit, s'agglomèrent dans le vitré. Le vitré étant quant à lui le gel transparent qui remplit l'œil et maintient son volume. Ainsi, les mouches ou corps flottants sont les ombres de ces fin débris cellulaires.
Décollement du vitré ou décollement postérieur du vitré (DPV) Le décollement postérieur du vitré (DPV) est un phénomène physiologique, normal, lié au vieillissement de l'œil. Il peut s'accompagner de symptômes tels que des mouches volantes (myodésopsies) ou éclairs lumineux (phosphènes).
La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.
Les corps flottants dans la vision sont souvent décrits comme des points noirs ou des mouches volantes. Il s'agit en fait de petites particules dans le liquide gélatineux à l'intérieur de l'œil, le vitré, qui se situe dans la partie postérieure de votre œil qui font de l'ombrage sur la rétine, qui capte la lumière.
Il s'agit d'un décollement du vitré. Avec l'âge ou certaines pathologies (myopie forte, hyperlipidémies…), cette matière transparente qui remplit 80 % de l'œil se rétracte ou se décolle de la rétine. Les parties du vitré détachées se retrouvent alors en avant de la rétine et projettent une ombre sur celle-ci.
En cas de décollement de rétine, l'œil atteint n'est ni rouge, ni douloureux. Chez une personne ayant ou non des facteurs de risque, la survenue de certains symptômes inexistants jusqu'alors doit alerter : apparition, dans le champ visuel, de points lumineux, diffus, plus ou moins fixes, ou d'un éclair de lumière.
Traitement en cas de décollement du corps vitré : en présence d'un décollement inoffensif et complet du corps vitré, diagnostiqué par un médecin et sans risque de décollement de la rétine, aucun traitement n'est nécessaire.