Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
De façon général, le loup n'a pas de prédateur. Cependant, il a longtemps été traqué par les hommes, non pas pour sa viande, mais plutôt dans le but de se protéger ou de protéger les élevages (moutons, chèvres, vaches...).
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Les victimes d'attaques de proies sont essentiellement des enfants et des femmes, tandis que la plupart des attaques de loups enragés sont dirigées contre des adultes.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. Des loups ont tué un chien de compagnie aux alentours de Marsh Lake près de Whitehorse ce week-end, faisant porter à trois le nombre de ces animaux domestiques morts sous l'emprise des carnivores.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
La dernière situation d'attaque d'un loup sur l'homme en France. Dans les contes pour enfants, il est le « grand méchant loup », qui dévore les hommes juste par plaisir. Dans la réalité, l'animal est une espèce aussi craintive que discrète. En France, la dernière situation d'attaque d'un loup sur l'homme date de 1918.
Les loups mangent leur proie sur place, en respectant l'ordre hiérarchique de la meute : le couple reproducteur se nourrit en premier, suivi par le reste du groupe.
Bien que beaucoup réalisent que le loup est un canidé, plus grand, plus fort et prédateur.
Le loup demeure en Europe le principal prédateur du sanglier. En Italie, le sanglier représente près de 50% des Ongulés prédatés, suivi par le chevreuil (24%) et les animaux domestiques (18%).
En raison du coût énergétique que représente une action de chasse, le loup ne tue ni pour le plaisir, ni par cruauté. Il tue pour se nourrir. Mais parfois, dans certaines conditions, il arrive qu'il tue plus que ce dont il a besoin. On parle de surplus killing ou over-killing.
Les loups sont moins agressifs que les chiens qui côtoient l'homme depuis des milliers d'années.
Leurs ennemis
Le loup arctique a très peu d'ennemis. En dehors du froid glacial, l'homme est le seul à être un danger pour lui. Il est toutefois menacé comme le sont d'autres loups.
Un loup blanc mange environ 1,5 à 2,5 kilos de viande par jour. Ils ont une grande facilité à chasser grâce à leur odorat, ils peuvent sentir à 500 mètres un animal. Ses seuls prédateurs sont les hommes. Un loup arctique.
«Il est possible qu'un loup mange parfois un félin, mais il ne s'agit pas de sa proie de prédilection. Il y a de nombreux chats domestiques (Felis catus) qui se trouvent dans la nature sans avoir de propriétaire. Ces chats harets pourraient être concernés», note Luc Le Grand, biologiste au Kora, en Suisse.
Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le loup ne recule pas et agit de manière agressive en levant haut la queue et en grognant, crier et lui jeter des objets, tout en continuant de reculer.
« Le risque pour les humains est nul »
L'Observatoire du loup, l'association Férus et l'Office français de la biodiversité (OFB) s'accordent sur un point : le loup ne représente pas un danger pour l'Homme. « Le risque pour l'humain est nul. Le loup a le même comportement qu'un chevreuil ou un sanglier, il est craintif.
Quel est l'animal tout en haut de la chaîne alimentaire ? Dans l'absolu, le seul animal qui n'a pas de prédateur est l'Homme puisque ce dernier est capable de chasser n'importe quelle autre espèce animale grâce à des outils de son invention.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
La distance génétique entre le chien et le loup s'élève en effet à 0,2%, quand elle grimpe à 4% pour le chien et le coyote. Tous les chiens domestiques descendraient donc du loup, depuis le chihuahua jusqu'au grand danois.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
« Un chien-loup peut aisément sauter à plus de deux mètres de hauteur »