Les premières routes modernes furent construites par l'ingénieur écossais John Loudon McAdam (1756-1836). Il a développé un matériau peu coûteux constitué de terre et de graviers agglomérés, connu sous le nom de macadam.
À ce jour, il est possible de lister trois grandes catégories de revêtements de route : le béton bitumineux, le béton de ciment et les revêtements formés à partir d'éléments de construction distincts.
L'asphalte est un mélange de pierres, de sable et de ciment d'asphalte qui donne à l'asphalte sa couleur noire et en assure la cohésivité. L'asphalte est posée et compactée afin de créer une surface lisse et dense pour la circulation. La chaussée est en pente afin que l'eau s'écoule de la route.
La chaussée en goudron
Pour ce faire, on le répand sur une première couche épaisse (2kg/m²) fortement sablée. Puis on coule une deuxième couche à 1kg/m². On recouvre ensuite le tout avec du sable et de gravillons sur 1,5 cm d'épaisseur.
On distingue trois types de revêtements routiers: les revêtements bitumineux, les revêtements en béton et les revêtements modulaires. Il existe également des semi-revêtements, mais ils sont moins adaptés au trafic. Une technique complémentaire consiste à appliquer un enduit superficiel sur un revêtement existant.
Plusieurs éléments de signalisation permettent de l'identifier : un panneau au format carré avec un fond bleu doté d'un pictogramme blanc qui représente la route et la voie de détresse. Un marquage au sol, qui représente un damier rouge et blanc, est apposé à son extrémité.
La durée de vie espérée est de 10 ans. Les matériaux bitumineux coulés à froid appelé « MBCF » ou « ECF » comme « enrobé coulé à froid » sont constitués de granulats enrobés à l'émulsion de bitume et mis en œuvre par coulée en couche mince.
Le bitume est mélangé au granulat dans une goudronneuse puis est chauffé jusqu'à son point de ramollissement, qui dépend de sa constitution. Une fois ramolli, le bitume est étalé sur la surface de la future route grâce à une épandeuse, puis est aplani à l'aide d'un rouleau compresseur.
Les routes indiquées par des cartouches bleus et signés de la lettre M sont des routes métropolitaines, autrement dit des routes gérées par les métropoles. Globalement, les routes métropolitaines sont d'anciennes routes départementales, dont la compétence est revenue à la métropole.
131-2 du code de la voirie routière : « Les dépenses relatives à la construction, à l'aménagement et à l'entretien des routes départementales sont à la charge du département ». Il faut entendre par entretien des travaux qui ont pour objet d'assurer la conservation du domaine public et qui incombe au département.
- Les routes sont la conséquence d'un développement économique et d'une consommation croissante, d'une demande accrue en ressources et d'un commerce mondialisé. - Les routes s'inscrivent dans des projets industriels et d'infrastructure de grande envergure comme les barrages et les mines.
En France, le déneigement des routes et des trottoirs au sein des agglomérations est affecté aux services municipaux.
La chaussée est constituée d'une ou plusieurs couches d'agrégats non liées, la sous-couche, suivie d'une base granulaire non liée ou d'une couche de base en enrobé . Au-dessus se trouve la couche de liant d'enrobé et enfin la couche de roulement en enrobé.
Le code de la route
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Il n'y a pas de vitesse minimale sur une route pour automobiles. Tuyau Vous ne pouvez cependant pas oublier que rouler trop lentement, de façon à gêner les autres conducteurs qui devront vous dépasser, est aussi une infraction.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Par ailleurs, les règles du Code de la route sur une autoroute à 3 voies restent inchangées. En effet, la vitesse maximale autorisée avec des conditions normales de circulation est de 130 km/h. En période de pluie, ainsi que pour les jeunes conducteurs, la vitesse maximale est réduite à 110 km/h.
Le gravillonnage des routes s'opère quand la chaussée présente des fissures ou des soucis d'écoulement des eaux. L'objectif est d'étanchéifier le revêtement pour que les eaux de pluie s'évacuent sur les côtés et empêcher ainsi la dégradation de la route (nids de poule), source de dangers pour les automobilistes.