Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao. Ce beurre de cacao est utile pour faire des tablettes de chocolat.
Elle se fait par pression dans des presses hydrauliques, un peu comme pour l'huile d'olive, mais à chaud pour que le beurre soit liquide. Selon les techniques utilisées, on arrive à retirer 30 à 40 % de matière grasse sur la masse de cacao qui en contenait 50 % à l'origine.
Le beurre de cacao se compose entre 50 et 60 % d'acides gras saturés. Ce sont des acides qui sont présents dans les graisses animales. Mais aussi végétales, comme l'huile de palme ou l'huile de coco… On trouve notamment l'acide stéarique, oléique, palmitique, ou encore linoléique dans sa composition.
Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.
Broyage. Broyées et chauffées entre des cylindres d'acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.
Le beurre de cacao est une matière grasse naturellement présente dans les fèves de cacao. Il est principalement constitué de lipides : des acides gras saturés et mono-insaturés. On reconnaît facilement le beurre de cacao à sa couleur ivoire.
Le vrai beurre de cacao ne se dégrade pas. Il fond autour de 37°C. Un beurre de cacao 100% naturel et pur fond d'un coup, il n'y a pas de transition – qui lui donnerait la texture d'une pommade – entre son état solide et son état liquide. Il a une petite odeur chocolatée, cela peut être particulièrement agréable.
FAUX. Le «beurre» est fabriqué exclusivement à partir de lait, de crème, ou les deux. Compte tenu de cette définition, le beurre de cacao n'est pas techniquement un « beurre ». Il s'agit d'une graisse qui provient de la fève de cacao, d'origine 100% végétale.
Le beurre de cacao est la matière grasse de la fève de cacao. C'est un agent de texture qui permet d'apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture. Dans sa forme solide, le beurre de cacao apporte au chocolat son aspect solide et sa texture fondante.
19,99 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique.
Antioxydant grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamines (A, B, C et E), le beurre de cacao peut jouer le rôle de « pare-balles » pour notre peau. Il aide à ralentir le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu'en stimulant la production de collagène.
La fabrication du beurre de cacao n'est pas compliquée. Vous pouvez en fabriquer à la maison. Matériels d'extraction: une grande poêle, une grande marmite, un moulin à écraser, un grand plastique, une louche, le feu. – Faire bouillir le mélange obtenu pendant 45 minutes à 1 heure d'abord à feu vif, ensuite à feu doux.
Conservation. Il faut conserver le beurre de cacao dans un endroit sec, et à l'abri de la chaleur et de la lumière. On peut le conserver au minimum 2 ans avant ouverture, et 2 à 3 mois après.
C'est encore le beurre de cacao !
Cette graisse naturelle ressemble à du chocolat noir à l'état solide mais dès qu'elle est chauffée, elle prend une texture transparente et jaune, comme de l'huile de tournesol. Cette graisse naturelle est donc comestible et surtout riche en antioxydants et acides gras naturels !
Pour profiter de tous les bienfaits du beurre de cacao, choisissez-le toujours bio afin d'éviter toute trace de substance chimique.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Pour un pot de 100 g, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale de son choix (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao. Appliqué sur le visage pendant une dizaine de minutes, ce masque nourrit la peau en profondeur et lui confère une extrême douceur.
Pour une peau toute douce, suivez notre recette de baume anti-crevasses (pour un pot de 20 grammes environ) : 9 grammes de beurre de cacao brut (pour hydrater, nourrir et protéger) 5 grammes de cire d'abeille. 5 grammes d'huile de calophylle ou de tamanu (ces deux huiles ont des vertus cicatrisantes)
Le beurre de cacao a un goût presque neutre et une très légère odeur de cacao. C'est une aide précieuse pour la pâtisserie et la cuisine qui ne donne pas le goût de chocolat aux aliments. Cette graisse comestible contient de nombreux antioxydants naturels bons pour la santé.
Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l'ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d'avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.
Réduire les fèves en poudre avec un mortier. Moudre jusqu'à obtenir une masse granuleuse et pâteuse. Selon votre goût, ajouter du sucre et des épices et bien les intégrer à la masse. Recouvrir d'eau ou de lait chaud et remuer jusqu'à ce que tout se soit bien réparti.
Le beurre de cacao pur et le beurre de karité, les huiles naturelles, le collagène, l'élastine et la lutéine gardent la peau hydratée et souple pendant 48 heures, ce qui permet à la peau de s'étirer plus facilement. Largement recommandé pour les vergetures pendant et après la grossesse ou les fluctuations de poids.
Après l'obtention de la pate, mélanger avec le beurre et faites les ovules que vous allez mettre dans du papier alu et produire des suppositoires (vous pouvez faire différentes formes) et garder au frais. Avant de se mettre au lit, insérez l'ovule et surtout n'oubliez pas un protège slip.