Déjà, débarrassez-vous du sac poubelle et jetez-le dans un conteneur extérieur. Ensuite, aspergez de vinaigre blanc et versez de l'eau bouillante dans votre poubelle vide. Vous venez d'ébouillanter les petits vers ! Mais ce n'est pas fini pour autant.
5 - Vinaigre blanc
Versez le long des parois et au fond de la poubelle du vinaigre blanc pur. Videz le vinaigre dans l'évier muni d'un filtre. Ramassez les asticots morts et jetez-les dans un sac poubelle.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
L'eau de javel est un désinfectant puissant, il élimine toutes les larves, bactéries et autres germes présents dans vos poubelles. L'eau est efficace pour éliminer les asticots de même que les cristaux de soude connues pour tuer les larves des mouches (asticots).
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
La méthode chimique consiste à utiliser du bicarbonate de soude associé à du gros sel. La quantité à prévoir est de 100 à 200 g de bicarbonate de soude et de sel, chacun à 50 %. Laissez poser toute une nuit et rincez abondamment.
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
A partir du moment où vous avez des asticots, vérifiez régulièrement qu'ils ne peuvent pas grimper les parois. Si c'est le cas, ajoutez des flocons d'avoine ou de la sciure.
L'eau est le moyen le plus simple et efficace pour tuer les asticots. Une fois que votre poubelle est vide de tous les déchets, faites bouillir une bouilloire et versez le contenu sur les asticots. Après un bon arrosage d'eau bouillante, tous ces asticots seront morts.
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
L'huile essentielle comme répulsif
Utilisez de la lavande dans toute votre maison. Il est possible de déposer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans le fond de votre poubelle. Mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs de lavande pour y déposer quelques gouttes d'huile.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour éliminer les larves de mouches. Pour cela, vous n'avez qu'à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'huile essentielle d'eucalyptus sur les rebords des fenêtres, les plinthes et autres endroits de la maison où les mouches se posent généralement pour pondre leurs œufs.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
Ces asticots sont le résultat de la ponte des petits papillons gris. Il faut éliminer les nurseries.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Comment détecter un problème de vers blancs? Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés.
Le clou de girofle
En effet, les mouches, les hannetons, les punaises de lit, la mite alimentaire et autres petits insectes n'apprécient pas son odeur. Pour se débarrasser des vers blancs, il faut prendre un citron ou une orange comme support et y planter des clous de girofle.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Le traitement des vers blancs est préventif, au même titre qu'un vaccin. Comme il n'est efficace qu'après quelques semaines, il doit donc être appliqué dès le printemps pour que la pelouse soit protégée, lorsque le parasite fait ses dommages à la mi-août.