Le velours est une étoffe constituée de poils serrés et coupés ras. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin mais les plus usuels sont ceux de coton et de polyester. Le premier est naturel; le second issu de la pétrochimie, est moins cher et plus résistant.
Le velours, du latin « vilosus », velu, est une étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Le velours est aussi un type de tissu dans lequel les fils sont répartis uniformément, ce qui lui donne son caractère particulier.
Depuis la Chine où il fait son apparition sous le nom de duvet de cygne, puis dans les grandes villes italiennes de Gênes, Venise, Milan et Florence où il est importé au XIVè siècle, jusqu'en France avec la création de la Fabrique Lyonnaise, le velours est lié à l'épanouissement de l'industrie de la soie dont il est ...
Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
Au XVII° siècle, Claude Dangon, ouvrier en soie lyonnaise invente le métier « à la tire » qui permet le tissage des façonnés, ces derniers provenant jusqu'alors uniquement d'Italie. L'invention de ce métier amène la ville de Lyon à prendre définitivement la tête de la course au tissage du velours au XVIIème siècle.
Alternativement il est aussi possible de tisser deux longueurs superposées de tissu sur un métier, les fils de poils venant et allant entre les deux couches de tissus (fig. 3-4). Un rouleau de coupe rotatif sert ensuite à séparer les deux couches de tissu au milieu.
Tout droit venu d'Orient, le velours palatine est un tissu qui a la caractéristique de voir ses fils répartis uniformément. Cette matière noble est fabriquée sur une machine à tisser à deux systèmes qui lui donne ce côté velouté. Cette gamme de velours palatine est idéale pour confectionner des vestes très sympas.
Utilisez, si possible le programme délicat de votre lave-linge, qui réduit le nombre de tours de l'essorage, afin d'éviter une compression excessive du velours - 800 tours suffisent, 600 tours sont conseillés.
Le velours côtelé est fabriqué par tissage de plusieurs séries de fibres dans un tissu de base dans le but de former des arêtes verticales appelées colonnes de mailles. Les colonnes de mailles sont assemblées de telle sorte que des lignes claires peuvent être vues.
Le velours, une douceur venue de loin
Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle.
A l'achat, mieux vaut prendre une taille ajustée, car le velours se détend beaucoup. Choisi pour la confection d'une veste, il peut donner un bel effet dans un goût décontracté. Seule précaution:choisir un velours un peu mou, voire avec un peu de cachemire, pour éviter que le vêtement soit trop raide.
Le velours, lui, est une armure “complexe”. Il se compose d'une armure simple (qui constitue sa structure de base), sur laquelle est fixée un fil supplémentaire, appelé “fil poil”. Ce fil poil, placé en chaîne ou en trame, dessine des boucles qui sont coupées, donnant un aspect velouté au tissu.
« Velours » est un nom masculin qui se termine par un « s » même au singulier. Son étymologie latine « villosus », qui signifie « velu », y est certainement pour quelque chose dans cette orthographe particulière.
Il peut être difficile de coudre des tissus comme le vinyle, le cuir, le velours ou le molleton carces tissus peuvent être déchirés facilement. Utilisez le pied de biche double entraînement fermé pour les couches de tissu épais, utilisez le pied double entraînement ouvert lorsqu'une grande visibilité est nécessaire.
Epingler et couper le velours
Utilisez vos ciseaux de coupe et coupez les deux épaisseurs du tissus placés endroit contre endroit. Un autre bon point du velours, c'est qu'il ne s'effiloche pas lors de la coupe mais qu'il peut perdre des poils.
Pour les tissus épais comme le denim, la gabardine le tweed, le velours côtelé, la toile et la toile lourde, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 100/16 et du fil de coton d'un grammage de 40 à 50.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Le velours est un tissu qui prend facilement la poussière. Il faut donc le brosser régulièrement de façon à éviter que cette dernière ne s'accumule. N'utilisez cependant pas n'importe quelle brosse, mais exclusivement une brosse pour textile. Une brosse trop dure pourrait en effet endommager le tissu.
Pour garder votre vêtement en velours intact au sortir du lave-linge, il vous faut tout simplement le retourner à l'envers. Respectez la température de lavage indiquée sur l'étiquette. Un lavage à 30°C est cependant conseillé dans la majorité des cas, suivi d'un essorage doux.
Le talc. Saupoudrez le fauteuil ou le canapé de talc et laissez agir la poudre toute la nuit. Passez ensuite un léger coup d'aspirateur et brossez en douceur avec une brosse velours.
Le velours dévoré est un tissu de velours uni auquel on a appliqué la technique de dévorage. Celle-ci consiste à éliminer chimiquement, par l'application d'un acide avec un pochoir, l'un des composants du tissu suivant un dessin.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... exp.
Pour la couture, on utilisera un point spécial stretch ou un zigzag plat étroit pour préserver l'élasticité de l'étoffe, et une aiguille double pour les ourlets.