Poser la literie propre sur la moitié du lit et rouler la seconde au centre, dans le dos du patient. Placer un drap de rotation, le plier en deux et le glisser sous le malade. Aider le patient à se tourner de l'autre côté. Retirer la literie sale et disposer la propre.
La suite est toute simple : attrapez le rouleau et déroulez-le sur votre matelas. De cette façon, les pieds restent bien en bas et le reste se déroule et remonte jusqu'à la tête. C'est magique ! Il ne vous reste plus qu'à secouer le tout...
Dans l'idéal, il faudra prévoir quatre taies d'oreiller (il est tout à fait possible d'opter pour deux paires différentes), un drap housse, un drap et une housse de couette. Les plaids, boutis et autres jetés de lit sont un plus pour rendre le lit cosy et accueillant.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Pour désencombrer son lit, il est mieux d'opter pour un coussin rectangulaire avec une large surface. Il permettra ainsi de contenir les épaules sur le lit, ce qui évitera d'adopter une mauvaise position durant le sommeil.
De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas. Maintenez ce pan en place et repliez ce qu'il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Simple, classique mais élégant! On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. On place ensuite deux oreillers plus petits ou deux coussins décoratifs. On termine par un petit coussin décoratif carré ou longiligne.
À l'aide d'une chiffonnette imbibée d'un produit nettoyant-désinfectant, nettoyer le matelas, la barrière et tour de lit (changer la lingette de face pour chaque nouvelle surface). Mettre le drap propre dans le sens de la longueur, border, rouler la partie du drap restant vers le dos du malade.
Cueillez des pétales de roses fraîches et utilisez-les pour dessiner un grand cœur sur l'oreiller de votre moitié ou bien sur le lit entier. Encore une superbe idée serait de couper court plusieurs roses rouges et de les arranger en forme de cœur sur le lit.
Un linge de lit en lin pour une chambre rafraîchissante
Les draps légers remplacent la housse de couette. Le lin et ses vertus rafraîchissantes sont évidemment de rigueur. Les voiles habillent les fenêtres. Les coussins s'accumulent sur le lit ou au sol pour un pièce qui invite au confort...
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.