Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.
Le safran est cultivé principalement en Iran, mais il est également cultivé en Espagne, en France, en Italie (sur les contreforts inférieurs de la chaîne des Apennins) et dans certaines parties de l'Inde. Culture à forte intensité de main-d'œuvre, les trois stigmates sont cueillis à la main sur chaque fleur, étalés sur des plateaux et séchés sur des feux de charbon de bois pour être utilisés comme arômes et colorants alimentaires.
Il est produit par une espèce de bulbeuse, Crocus sativus, qui est cultivée par des safraniers professionnels qui le vendent comme condiment mais rien ne vous empêche de récolter vous aussi le safran de cette espèce de Crocus plantée dans votre jardin comme vivace.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.
The spice originates from a flower called crocus sativus—commonly known as the "saffron crocus." It is believed that saffron originated and was first cultivated in Greece, but today the spice is primarily grown in Iran, Greece, Morocco, and India.
Nussbaum dit que c'est cher en raison de la façon dont il est récolté . «C'est super, super cher et c'est parce qu'il s'agit en fait du stigmate d'une fleur, et c'est vraiment difficile à récolter», explique-t-elle. "Il faut que les gens les retirent (les fils de safran) individuellement", ajoute-t-elle.
Le safran est souvent appelé « l'or rouge », pour une bonne raison : c'est l'épice la plus chère au monde, se vendant entre 10 et 20 dollars le gramme d'épice authentique. Il a une saveur subtilement sucrée et difficile à cerner et constitue un colorant alimentaire naturel.
Le safran peut tout à fait être cultivé pour votre usage personnel . En fait, c’est assez facile à faire. Cela étant, vous vous demandez peut-être pourquoi c’est l’épice la plus chère au monde. La culture des plantes n’est pas réellement responsable des prix élevés, mais plutôt du processus de récolte.
Suivant les années, elle peut s'échelonner de la fin septembre à la mi-novembre. Toutefois, dans les safranières périgourdines, la récolte a lieu généralement en octobre. La fleur sort de terre au petit matin, protégée par une gaine blanche rappelant la soie, accompagnée ou non de feuillage, selon le sol.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
À la dose de 10 g, le safran peut causer des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux. On considère qu'une prise allant jusqu'à 1,5 g/j ne présente pas de danger(s). La prise concomitante d'antidépresseurs est déconseillée au vu de la similitude de leur mode d'action.
Pour cette année 2024, attention le safran bio de Taliouine est remplacée par un magnifique super Negin Bio de la frontière irano-afghane. Le safran Bio du Haut-Atlas et plus particulièrement de la région de Taliouine au Maroc est sans aucun doute le meilleur safran du monde.
Mais je suppose que 3500 m2 de terrain pour assurer une petite production de 1 Kg si tout se passe bien. 3500 x 20 bulbes/m2= 70000 * 3 fleurs/bulbes= 210000 fleurs pour rappel on estime à 200000 fleurs le nombre nécessaire à la récolte de 1 kg de safran séché.
Le safran (Crocus sativus L.) est une fleur de la famille des Iridacées, originaire de Grèce et d'Asie du Sud-Ouest. Chaque fleur possède trois stigmates pourpres, qui sont utilisés comme épice et colorant. Le safran fait partie des épices les plus chères au monde, car 1 kg nécessite environ 110 000 à 170 000 fleurs.
Ces graines sont disponibles de la semaine du 1er juin à octobre. Il faut compter entre 1 à 3 fleurs par bulbe et 180 fleurs pour 1 g de safran séché. Le nombre de bulbes sera multiplié par deux chaque année. Environ 80 à 90 Bulbes par kg .
Cela ne sert à rien de manger du safran cru, car manger cru ne présente aucun avantage. Le safran pendant la grossesse peut être pris pour soigner l'indigestion. Vous pouvez mettre du safran dans 2 cuillères à café de lait chaud le soir, et le matin, mettre-le dans du lassi, du chaach ou tout autre liquide et boire.
Le safran ne peut être récolté et transformé qu’à la main, car ses pétales doivent être délicatement pelés pour récupérer les délicats fils de safran. Par conséquent, une once de safran vaut plus qu’une once d’or .
Quel est le goût du safran ? Le safran a un profil aromatique subtil, terreux et sucré, avec une teinte d'amertume sur la langue qui cède la place à de délicates notes florales et miellées . Le safran frais sent un peu le foin sucré mélangé à de l'herbe fraîchement tondue, avec une bouffée de poivre.
Le safran aux épices est fabriqué à partir des stigmates séchés de la plante Crocus sativus L. Le safran est principalement utilisé en cuisine, en raison de sa capacité à conférer couleur, saveur et arôme aux aliments et aux boissons.
Le safran est un crocus violet à floraison automnale extrêmement facile à cultiver et qui doit être planté à la fin de l'été pour une floraison en quelques semaines seulement. Il donne une épice comestible de couleur rouille.
Le crocus safran (Crocus sativus) crée rapidement des fleurs aux tons de bijoux dans le jardin d'automne environ 6 à 10 semaines (parfois aussi peu que 4 à 6 semaines) après avoir été planté. Ils peuvent être plantés dans le jardin dans les zones 6 à 10 ou peuvent être utilisés dans des conteneurs sur une terrasse ou cultivés à l'intérieur.
Le safran est récolté à partir du crocus safran , nom scientifique Crocus sativus. Il s’agit d’une plante totalement différente du crocus d’automne (Colchicum Autumnale), également connu sous le nom de safran des prés. Vérifiez bien que vous achetez le bon, car les crocus d’automne sont toxiques.