Chiffrez les données sauvegardées. Protégez l'accès à la solution de sauvegarde avec un mot de passe unique et robuste. Veillez à ne donner l'accès aux sauvegardes qu'aux personnes habilitées. Des pratiques comme le chiffrement sont d'autant plus indispensables en entreprise.
La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
Les bonnes pratiques en matière de sécurité des données incluent des techniques de protection des données telles que le chiffrement des données, la gestion des clés, la protection par occultation, la création de sous-ensembles de données et le masquage des données, ainsi que des contrôles d'accès privilégiés et l'audit ...
Pour sécuriser davantage ses données, il est recommandé de chiffrer ou de dissimuler ses données sensibles , afin de les rendre ainsi illisibles pour des personnes extérieures. Cela signifie qu'il faut connaître le mot de passe, ou la clef de chiffrement pour pouvoir lire le fichier.
Installer un antivirus efficace
Votre ordinateur a besoin d'une protection pour repousser les menaces lorsque vous naviguez sur le net. Il faut donc vous munir d'un bon antivirus et dans la mesure du possible privilégiez les antivirus payants.
la protection par obstacle (rambarde de sécurité…), la protection par atténuation d'une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…), la protection par consignation d'une fonction dangereuse lors d'interventions.
La sécurité des données implique le déploiement d'outils et de technologies qui donnent à l'organisation une meilleure visibilité sur l'endroit où sont stockées ses données critiques et sur la manière dont elles sont utilisées.
La CNIL s'engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur cnil.fr soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur le stockage cloud et la sauvegarde cloud. À haut niveau, le stockage dans le cloud permet d'accéder aux informations de n'importe où, tandis que la sauvegarde dans le cloud enregistre vos données en cas de dommage ou de perte.
Les précautions élémentaires
Protéger les données sauvegardées au même niveau de sécurité que celles stockées sur les serveurs d'exploitation (par exemple en chiffrant les sauvegardes, en prévoyant un stockage dans un lieu sécurité, en encadrant contractuellement une prestation d'externalisation des sauvegardes).
Plusieurs types de sauvegarde informatique existent : La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
#1 – EaseUS Todo Backup Free
EaseUs Todo Backup Free se distingue des autres logiciels par sa plateforme intuitive et son explorateur intégré, mais également par la fonctionnalité de sauvegarde de données d'un smartphone Android.
Le logiciel chinois EaseUS Todo Backup est un outil de sauvegarde incontournable, apprécié par de nombreux utilisateurs à travers le monde. Une fois n'est pas coutume, l'éditeur présente plusieurs formules, dont une version gratuite, Todo Backup Free, et une version pour les entreprises, Todo Backup Enterprise.
Ne demandez à vos employés que les informations utiles pour accomplir leurs missions, et évitez de traiter des données dites « sensibles » (activité syndicale, opinions politiques, religion, origine ethnique, santé). Si vous devez en traiter, des obligations particulières sont applicables.
L'objectif de la sécurité de l'information est de protéger l'organisme des atteintes liées à son patrimoine informationnel. Celui de la protection de la vie privée est de protéger les personnes des atteintes liées à leurs données.
Les EPI ont pour but de réduire au maximum les risques liés aux travaux effectués avec des machines et des matériaux ou dans des situations dangereuses (par exemple les travaux en hauteur), lorsqu'il apparaît que des mesures de protection organisationnelles, techniques et collectives ne peuvent pas être mises en place.
Restreindre l'utilisation des services de messagerie instantanée. Restreindre l'accès à certains sites Web. Limiter le nombre de machines ayant accès à Internet sur le réseau corporatif, etc.
Les 4 facteurs humains identifiés comme pouvant être déclencheurs d'incidents de sécurité sont l'ignorance, la routine, la naïveté et la négligence.
3 façons de garantir la confidentialité en entreprise. Le chiffrement par clés asymétriques. Les certificats. Le protocole SSL.
Attaques par déni de service, tests d'intrusion, recherche de vulnérabilité, reconnaissance et collecte de renseignements, tentatives de compromission et d'exploitation, mais aussi cyberattaques plus ciblées et sophistiquées : l'inévitable revers de la médaille, la pollution d'internet.