Comment on fait un paragraphe argumenté ?

Interrogée par: Zoé Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.

Comment introduire un exemple dans un paragraphe argumenté ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment bien commencer un paragraphe ?

Ce qu'il faut faire Étape 1Débuter un paragraphe Un paragraphe commence par un alinéa (décalage de trois carreaux à partir de la marge). La première phrase sert à annoncer le thème de l'ensemble du paragraphe. Priviligiez des phrases courtes (sujet + verbe + complément).

Comment faire l'argumentation d'un texte ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment faire un paragraphe argumenté en HLP ?

Chaque paragraphe a la structure suivante : l'argument d'abord, puis l'exemple qui illustre l'argument analysé de manière détaillée. Chaque paragraphe commence par un alinéa. On utilise des connecteurs logiques pour structurer l'organisation générale du devoir. Entre deux parties, on écrit une phrase de transition.

Comment rédiger un paragraphe argumentatif.

Trouvé 21 questions connexes

Comment finir un paragraphe argumenté ?

Vous pouvez éventuellement terminer par un élargissement de votre sujet. - 2 ou 3 alinéas qui correspondent aux 2 ou3 idées principales effort de plan ≈ 1 point. - réponse au sujet en rappelant les 2 ou 3 idées principales (sans développer) ; 2 à 3 lignes (pas plus) ≈ 1 point - élargissement du sujet (éventuellement).

Qu'est ce qu'un paragraphe exemple ?

Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quels mots pour argumenter ?

À cause de, car, en raison de, étant donné que, dans la mesure où... Par conséquent, en conséquence, aussi, ainsi, finalement, c'est pourquoi... Si, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, en admettant que... Si, en cas de, à condition que, pourvu que...

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment faire un texte argumentatif 4ème ?

1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte. ➢ Pour donner mon avis personnel j'utilise la modalisation.

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

C'est quoi un texte argumentatif exemple ?

Un texte argumentatif, qu'il soit écrit ou oral, porte toujours sur un thème : c'est le sujet sur lequel on débat. Dans cette discussion, un problème sur lequel on est appelé à donner son avis se pose : c'est la problématique ; cette dernière tourne toujours autour d'une question.

Quelle est la structure d'un texte argumentatif ?

Les éléments constitutifs de la structure d'un texte argumentatif
  1. une idée prise de position (IPP) ou la thèse ;
  2. des mots-liens ou connecteurs logiques ;
  3. des idées arguments ;
  4. des idées exemples ;
  5. une conclusion.

Quel connecteur logique pour commencer un paragraphe ?

d'abord, tout d'abord, de prime abord, en premier lieu, première- ment, en deuxième lieu, en second lieu, deuxièmement, après, ensuite, de plus, quant à, en troisième lieu, puis, en dernier lieu, pour conclure, enfin...

Comment lier les idées ?

Introduire une idée ou une information nouvelle et de même que, sans compter que, ainsi que ensuite, voire, d'ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement… mais encore, de surcroît, en outre... bien que, quoique, tandis que, alors que, même si...

Comment remplacer pour finir ?

A/ enfin/ finalement

A l'écrit, "enfin" permet simplement de terminer une énumération (= simple fin d'une suite chronologique). Il signifie "pour finir".

Quand faire un paragraphe ?

Chaque paragraphe présente une unité de point de vue. On change donc aussi de paragraphe quand on passe du récit au discours (direct, indirect) ou qu'on revient du discours au récit, comme à chaque réplique d'un dialogue, mais aussi lorsque le narrateur « prend la main » pour une évaluation.

Comment écrire un texte parfait ?

Comment faire un bon discours écrit ?
  1. Définir son but ;
  2. Structurer son texte de façon logique ;
  3. Introduire des éléments destinés à attirer l'attention de l'auditoire ;
  4. Utiliser un ton et des tournures de phrase adaptés.

Est-ce qu'une phrase Peut-être un paragraphe ?

Un texte est divisé en plusieurs parties : les paragraphes. Un paragraphe est souvent composé de plusieurs phrases et il commence en retrait, c'est l'alinéa. Dans un paragraphe, les phrases parlent d'une idée, d'un moment précis, d'un thème.

Qu'est-ce qu'un bon argument ?

Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu'elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.

Comment faire une introduction de paragraphe argumenté en histoire ?

Au brouillon, je rédige une introduction. Elle doit présenter le sujet en le rappelant (ex : « Nous allons traiter de la France dans la deuxième guerre mondiale »), donner le contexte historique du thème abordé ou présenter le pays s'il s'agit d'un sujet de géographie sur un pays (population, importance dans le monde).

Comment commencer un discours argumenté ?

Tous les textes doivent débuter avec une introduction claire et concise. Le texte argumentatif ne fait pas exception à cette règle. L'introduction est essentielle pour accrocher le lecteur et lui présenter de manière rigoureuse le sujet, la thèse défendue et la structure générale du texte.