Ö est écrit avec deux point, et O tréma est écrit avec un point et un trait d'union. Comment se lit le ï ? Lorsque oï est suivi d'une consonne, le ï se prononce comme la voyelle i; on prononcera donc stoïque [stɔik] (sto-ik). Lorsque le ï est suivi d'une voyelle, le oï se prononce [ɔj] comme dans coyote [kɔjɔt].
Règle. Le tréma (¨) est placé sur le e, le i ou le u lorsqu'on veut indiquer que les deux syllabes ou les deux lettres voisines doivent se prononcer séparément. Suivant cette logique, on comprend mieux comment le tréma peut orienter la prononciation d'un mot.
Ï (minuscule : ï), appelé I tréma, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans l'écriture de l'afrikaans, du beli, du bété, du catalan, du dinka, du français, du gallois, du godié, du modo, du mondo, du néerlandais, du nuer, de l'occitan et dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN.
Le tréma est appelé aussi un diactrique ou un signe diactrique parce qu'il accompagne une lettre ou un graphème. Certains grammairiens emploient la dénomination diérèse (mot qui signifie division) pour désigner ce signe orthographique.
La règle est extrêmement simple à retenir puisque le tréma accompagne toujours le e du féminin et donc lui appartient. On ajoute donc le e et son accent ensemble, ë. Ce tréma sert à préciser que la voyelle qui le précède doit être prononcée en tant que telle (ou, autrement dit, à neutraliser le e qui le porte).
Une orthographe en fête
Modifiée et raccourcie en français, elle devient un mot avec trop de voyelles pour si peu de syllabe ! Le tréma, lui, vient en aide au XVIIIe siècle. Son rôle ? Indiquer la diérèse, c'est-à-dire la prononciation en deux syllabes : no – ël.
Le point suscrit ou point en chef est un diacritique de l'alphabet latin. Le signe est utilisé de manière non diacritique sur i et j. En turc, cependant, le point sur le i se comporte bien comme un diacritique.
y tréma, lettre utilisée pour prononcer le y seul, et non en tant que membre d'un digramme avec la lettre qui le précède (un a ou un o). Il est à noter que le ÿ ne se retrouve que dans des noms propres (et leurs dérivés).
La touche "shift" est présente deux fois sur votre clavier français (azerty). Elle est présente juste en dessous de la touche "entrée" et juste au dessus de la touche "ctrl". Le bouton est symbolisé par une flèche qui monte vers le haut.
Sur un clavier de PC, la touche alt se situe entre la touche Windows et la barre d'espace.
Rafael signifie "Dieu a guéri" en hébreu. La version espagnole s'orthographie avec un "f " au lieu du "ph", et sans tréma sur le "e". Ce prénom figure parmi les 100 prénoms masculins préférés des Français.
En français, une lettre est surmontée d'un tréma et non de trémas. Même s'il y a bel et bien deux points alignés horizontalement, le signe en lui-même, formé de ces deux points, s'appelle «un tréma». Un tréma comprend forcément deux points. On ne mettra donc pas «des trémas» sur une voyelle…
Son nom lui vient directement du grec trêma, trêmatos, qui signifie "trou" ou "points sur un dé". Le tréma est utilisé en langue française dans les cas suivants : au-dessus d'un e, d'un i dans certains adjectifs et noms commun (ou au-dessus d'un u dans l'orthographe modifiée de 1990)
Pour bien différencier leslettres, ils ont donc décidé d'ajouter au i un signe distinctif. Au départ, ils coiffaient le bâtonnet d'un trait. Mais avec le temps, pour simplifier et rendre la retranscription plus rapide, ils ont transformé le trait en point.
Au XIe siècle, les moines copistes, qui utilisent l'écriture gothique, apposèrent un trait oblique au-dessus des "i" afin de pouvoir les distinguer des lettres voisines. En effet, jusqu'ici le "i" était difficile à différencier des autres lettres à jambages courts, tels que le "m" ou le "n".
Signe typographique
Dans un premier temps, il joua le rôle de l'espace pour distinguer les mots. Le point a donné naissance à d'autres ponctuations : point-virgule, point d'interrogation, point d'exclamation, points de suspension et deux-points.
Faire une liaison, c'est prononcer la consonne finale, habituellement non prononcée d'un mot pour le relier avec le mot suivant qui commence par une voyelle. On prononce donc une nouvelle syllabe qui a la structure consonne-voyelle, structure de 50% des syllabes en français.
On fait la liaison entre deux mots quand le premier se termine par une consonne et le deuxième commence par une voyelle. Donc par exemple, on peut parler d'avoir un bon_appétit, un bon_appétit. Tu as le mot “bon – b, o, n” qui se termine par une consonne.
Appuyez sur la touche touche Shift et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Relâchez ensuite les deux touches. Appuyez ensuite sur la touche e = ë
En orthographe traditionnelle (non réformée), tréma sur le e au féminin : une note aiguë.