L'art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du XII e siècle au début du XIV e siècle. Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale.
L'esthétique gothique est née de l'invention de la voûte d'ogives. L'ogive gothique se définit par l'emploi systématique d'arcs-doubleaux et de formerets, associés aux ogives. Elle se perfectionne ensuite par la brisure des arcs.
L'art gothique est avant tout un courant au service de la religion chrétienne. Les images créées à l'époque véhiculent en permanence un message eschatologique (l'espérance de vie est, à l'époque, d'une trentaine d'années) dans le but d'éduquer les fidèles qui ne savent ni lire ni écrire.
Les caractéristiques du style gothique
Les motifs élaborés, tels que les têtes de mort, les os et les symboles religieux, sont également couramment utilisés pour renforcer cette image. Les vêtements amples sont également une caractéristique commune du style gothique.
Étymologie. (1440) Du bas latin gothicus (« relatif aux Goths »). Au sens architectural (5), le terme a été mis en circulation longtemps après l'essor du style en question, par les Italiens de la Renaissance, qui voulaient ainsi dénigrer cet art considéré comme révolu en l'attribuant aux Goths.
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
La première construction gothique fut l'abbaye de Saint-Denis, élaborée par l'abbé Suger.
L'art gothique
Il correspond à la période allant du XIIe siècle à la fin du Moyen-Âge.
La préférence du terme d'architecture « gothique » au lieu de « ogivale » se justifie par le besoin de voir l'édifice dans son ensemble et non pierre par pierre. L'importance du contexte historique et de la portée historique de chaque édifice sont importants.
Le « roman gothique » désigne d'abord un genre apparu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Suscitant la peur voire l'horreur, il a une fonction morale : il met en scène la transgression des tabous sociaux et religieux, en montre les conséquences négatives et rétablit l'ordre à la fin de son récit.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Châteaux effrayants, nuits sans lune, jeunes filles en détresse, nature sauvage... Telles sont les principales caractéristiques du roman gothique. Petit survol de cette littérature de son apogée à sa survivance chez certains de ses héritiers.
Un contexte favorable. Au XIe siècle, alors que la population augmente, les petites églises, souvent à charpente de bois, sont remplacées par de plus grandes, en pierre. Par ailleurs, la population, mise à contribution pour l'édification de ces édifices religieux, s'enrichit.
La religion imprègne fortement la production artistique et architecturale du Moyen âge qui voit naître et évoluer deux types d'art : l'art roman et l'art gothique. L'art roman redécouvre le procédé de la voûte connu des Romains.
Évolution en France. Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie. Mademoiselle, sans plus de précision, avec une majuscule, était un titre porté par la fille du frère cadet du roi, qui portait le titre de Monsieur.
En 1764, Horace Walpole publie Le Château d'Otrante, considéré comme le premier roman gothique.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
Saint-Étienne de Sens, dans l'Yonne, toute première cathédrale gothique, a été inaugurée en 1164, après trente années de chantier.
Période de l'art européen, l'art gothique est apparu en Île-de-France et s'étend du milieu du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Cette ère est précédée par l'art roman et est suivie par l'art de la Renaissance.
Vers 1130-vers 1190 : Gothique primitif
La transition du roman au gothique se fait notamment à Sens (début des travaux vers 1135) et à Saint-Denis, inaugurée en 1144. Les maîtres d'Ile-de-France commencent à diffuser leur art, par exemple à Cantorbéry (Angleterre).
Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.
Les gothiques optent souvent pour des vêtements noirs, avec une esthétique romantique, victorienne, cyber goth, etc, car cela leur permet de s'exprimer comme ils sont au fond d'eux même. La mort, la tristesse et les ténèbres sont des thématique importantes, qui ne faut pas cacher.
L'architecture gothique dispose de nouvelles techniques : des arcs brisés et des arcs-boutants. Ces innovations permettaient de construire des édifices plus hauts et plus grands, mais aussi de faire des murs plus minces. Les fenêtres pouvaient aussi être plus grandes, et les bâtiments étaient alors mieux éclairés.