Pour nommer un ion carboxylate, on remplace la terminaison -e de l'alcane corres- pondant par la terminaison -oate, le tout précédé du mot ion, le carbone du groupe carboxyle étant toujours numéroté 1. Exemple : CH3COO– : ion éthanoate.
Les acides carboxyliques cycliques sont nommés en faisant précéder le mot acide du nom de l'hydrocarbure suivi du suffixe carboxylique (par exemple, l'acide cyclopentanecarboxylique de formule C5H9–COOH).
La brique de base des protéines, les acides aminés sont des acides carboxyliques. Le groupe fonctionnel caractéristique est le groupe carboxyle, où R désigne un hydrogène ou un groupe organique : . Cette insaturation traduit la liaison double carbone-oxygène.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
On repère, dans la formule de la molécule (qui peut être développée, semi-développée ou une représentation de Lewis) le groupe carboxyle. Si la molécule n'en possède pas, ce n'est pas un acide carboxylique. Il s'agit donc bien d'un acide carboxylique.
Pour nommer un ion carboxylate, on remplace la terminaison -e de l'alcane corres- pondant par la terminaison -oate, le tout précédé du mot ion, le carbone du groupe carboxyle étant toujours numéroté 1. Exemple : CH3COO– : ion éthanoate.
L'acide est nommé sur la base du nombre d'atomes de carbone qui constituent sa chaîne carbonée la plus longue, y compris le carbone qui porte la fonction carboxyle (-COOH). On remplace le -e final par "-oïque", et on fait précéder le nom du terme "acide".
Leur nomenclature les désigne par le nom de l'hydrocarbure précédé du préfixe halogéno (fluoro, chloro, bromo, iodo) complété par l'indication de la position occupée par l'halogène. Ils sont couramment dénommés halogénures d'alkyle, d'alcényle, d'aryle.
Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.
La réaction entre un acide carboxylique et un alcool est appelée estérification de Fischer. Il s'agit d'une réaction lente et limitée nécessitant l'utilisation d'un catalyseur.
Un acide carboxylique provoque la décoloration du papier pH (teinte acide). Il provoque aussi le passage de la teinte bleue à la teinte jaune pour le bleu de bromothymol (BBT).
Vue 3D d'un groupement carboxyle : en blanc un atome d'hydrogène, en rouge, un atome d'oxygène, et en gris un atome de carbone. Les groupements carboxyles s'expriment généralement sous la forme réduite -COOH (forme non ionisée du groupement). La forme ionisée du groupement étant -COO−.
En chimie organique, un acide carboxylique est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe carboxyle -COOH, où le carbone porteur de la fonction est relié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupe hydroxyle -OH par une simple liaison.
Les acides carboxyliques sont essentiellement glucurono et sulfo-conjugués. Leurs dérivés peuvent être hydrolysés par des estérases ou amidases (suivant des conditions qui respectent l'ordre de réactivité cité plus haut) et être secondairement conjugués.
Un monoacide est un acide ne contenant qu'un seul atome d'hydrogène (proton H+) remplaçable par un atome ou un radical basique. Les monoacides sont utilisés notamment pour les sels acides. L'opposé d'un mono- est un polyacide. Par exemple, l'acide acétique CH3COOH est un monoacide.
Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité…) servant de référence dans le cadre d'une activité professionnelle, industrielle ou d'une discipline donnée (exemples : en chimie, en botanique, en zoologie, en astronomie).
nomenclature n.f. Ensemble des mots en usage dans une science, un art...
Pour nommer une molécule, on doit respecter les règles de nomenclature chimique. Pour désigner la molécule suivante, on peut l'appeler par son nom, le méthane, ou utiliser sa formule chimique, CH4. CH 4 . Le symbole C indique la présence de carbone dans la molécule.
Les amides primaires substitués sur l'atome d'azote sont nommés en faisant précéder le nom de l'amide de la lettre N suivie du nom du groupe substituant. S'il y en a plusieurs, chacun est précédé de N et ils sont énoncés dans l'ordre alphabétique.
F2 (g) + 2 X−(aq) → 2 F−(aq) + X2 (aq), où X = Cl, Br, I.
Pour nommer un aldéhyde, il faut se reporter aux règles de nomenclature des alcanes. Le nom de l'aldéhyde est le même que celui de l'alcane correspondant, en remplaçant le suffixe -ane par le suffixe -al. Lors de la numérotation de la chaîne carbonée, le carbone fonctionnel porte nécessairement le numéro 1.
Nommer la molécule
On détermine le nom de la molécule avec : La position sur le squelette et le nom de la ramification ; En préfixe, le nom de l'alcane correspondant au nombre de carbones du squelette ; En suffixe, la terminaison identifiant la famille chimique.
On distingue les anhydrides symétriques et les anhydrides mixtes. Les premiers sont nommés en remplaçant le mot acide par anhydride. Les anhydrides mixtes sont nommés en faisant suivre le mot anhydride des noms des réactifs parents, classés dans l'ordre alphabétique.