Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Il existe de multiples arbustes indigotiers dans le monde, et chaque pays et région avait sa propre façon de produire de l'indigo. Mais la principale, utilisée avec l'Indigofera Tinctoria qui est principalement cultivée dans les régions chaudes d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, est assez simple.
Ce pigment d'indigo, d'une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C'est la cuve d'indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d'une exposition à l'air, suffit pour colorer en bleu. C'est en cela que l'indigo est magique !
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Henné, indigo, cassia, curcuma, camomille… Ces plantes permettent d'obtenir des nuances du blond clair au noir intense. Les pigments fonctionnent comme une gaine enrobant le cheveu sans en ouvrir les écailles.
50 à 100 g de gomme arabique diluée dans 70 ml d'eau, 10 à15 g de glycérine,1 g d'antiferment et 100 g de pigment. 1,5 L de bière, 6 cuillérées à soupe de terre colorante. Mélanger à sec, chaux, sable, terre colorante, humidifier ensuite au fur et à mesure.
Extraire l'indigo par macération
Dans une citerne remplie d'eau, appelée dans les anciennes colonies françaises « trempoire » ou « pourriture », les feuilles sont mises à macérer durant une douzaine d'heures. Par hydrolyse enzymatique, elles se décomposent en molécules d'indoxyle incolore et en sucres.
On lui confère des bénéfices antibactériens doux qui sont d'une grande aide en cas de peau irritée, d'acné. On dit dit que l'indigo améliore la connexion des cellules cutanées qui ont la possibilité de mieux se régénérer pendant notre période de sommeil.
Pour des cheveux bleus sur une base jaune : la pointe de violet. Si vos cheveux sont trop jaunes et que vous obtenez du vert sur votre mèche de test, ajoutez une pointe de violet dans votre coloration bleue afin d'obtenir un effet toner et ainsi atténuer le jaune pour que le bleu ressorte plus.
D'utiliser la poudre d'indigo (Indigofera Tinctoria) comme matière colorante isolée peut par contre représenter un risque. Le Comité Scientifique de Sécurité des Consommateurs (SCCS) a évaluée la poudre d'indigo comme matière extrêmement sensibilisante et déconseille son utilisation pour la coloration des cheveux.
La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. Elle comporte une forme isomère rouge de la matière colorante, qui donne un bleu tirant sur le violet, alors que la teinture obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles.
Pour appliquer votre henné indigo cheveux, il est recommandé de faire une première application de henné seule, puis d'appliquer l'indigo en seconde couche. Cela permet de foncer plus nettement mais aussi de mieux neutraliser les reflets cuivrés du henné.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
En 1882, Adolf von Baeyer et Viggo Drewsen proposent la première méthode de synthèse de l'indigotine à partir du 2-nitrobenzaldéhyde et de l'acétone. Cette méthode est restée sous le nom de synthèse de Baeyer-Drewsen de l'indigo.
La molécule présente 2 fonctions cétones et 2 atomes d'azote qui pourraient participer à des liaisons hydrogéne avec l'eau ,ce qui pourrait laiisser penser que la molécule est au moins faiblement soluble.
L'indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d'eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N'utilisez pas d'eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.
-Mélangez l'indigo avec de l'eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d'eau pour que le mélange atteigne la consistance d'un mélange à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l'indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.
L'indigo ne s'utilise pas pur, il faut le mélanger soit à un Henné Neutre pour obtenir un Noir Froid, soit à un henné naturel (Egypte ou Iran) pour un Brun foncé chaud.
Mais pour parvenir à ce bleu qui va devenir symbole de richesse et de puissance, une grande quantité de végétaux est nécessaire, ce qui en fait un produit rare et coûteux. Pour transformer la plante, les feuilles ourlées d'une couleur violette (les plus chargées en pigments) sont malaxées pour obtenir une pâte épaisse.
Pour la teinture, il vous faudra :
Le jour J, dans un faitout, réaliser une décoction pendant une heure au moins, c'est à dire que vous laisserez bouillir les peaux d'avocats et les noyaux entiers dans l'eau. Faire tremper 1/2 heure les textiles dans de l'eau claire avant de les teindre.
Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c'est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l'écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.
L'additif alimentaire E133 est un colorant issu de la pétrochimie, complétement artificiel. Il est nommé bleu brillant FCF et comme son nom l'indique, il s'agit d'un colorant alimentaire de couleur bleu foncé, très vif. Il se présente sous forme de poudre ou de liquide de couleur bleu à violet.
Le bleu azur est issu d'une pierre semi-précieuse (azurite). Le jaune d'or provient de l'orpiment (trisulfure d'arsenic). Les pigments naturels peuvent être issus d'autres éléments ou minéraux (antimoine, acétate de cuivre, lapis-lazuli) et des roches (ardoise, gypse).
- Vert : pour obtenir des tons verts, vous pourrez utiliser les épinards, des feuilles de figuier, ou de sureau, du thym, de la fougère... ou également, bien sûr, mélanger les pigments bleus et jaunes.