Le bulot se pêche exclusivement à l'aide de casiers, pêche douce et respectueuse de l'environnement. Les casiers sont boëttés (appâtés) à l'aide de morceaux de crustacés (tourteaux) et de poissons (grondin, roussette) frais ou congelés.
Le bulot est un animal qui se capture tout au long de l'année, mais il est pêché surtout en février pour la pêche à pieds. Il se pêche lors de grande marée basse lorsqu' ils sont enfouis dans le sable, on peut apercevoir un bout de leur coquille pointu qui dépasse du sable lorsque la marée descend.
A l'aide d'un couteau d'office, retirer l'amande, c'est-à-dire la petite pellicule qui repose sur le bulot. Puis sortir le bulot en le piquant avec la pointe du couteau et en faisant tourner sa coquille.
La spécificité du bulot de l'ouest du Cotentin qu'il soit cuit ou cru, c'est le coquillage entier vendu dans sa coquille.
En effet, les coquillages, une fois cuits, doivent être laissés dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Attention, il faut savoir que le bulot n'est pas entièrement comestible ! Il est nécessaire de le décortiquer après avoir enlevé son opercule à la main.
le BULOT, l'antistress à volonté
Ils sont riches en magnésium, aux vertus calmantes : 100g (une cinquantaine) couvrent plus de 80% de nos besoins. À cela s'ajoutent des vitamines B3 et B5, qui contribuent à réguler la production d'adrénaline, l'hormone du stress.
Pas facile d'estimer la fraîcheur de ces petites bêtes qui se cachent dans leur coquille. Votre meilleure arme pour y arriver, c'est votre odorat. Si les bulots et les bigorneaux sentent l'iode et la mer, c'est OK. Mais s'ils dégagent une odeur trop forte ou trop agressive, ne les achetez pas !
Comment congeler les bulots ? Les bulots doivent être achetés vivants, ils doivent être frais. Pour congeler les bulots crus, placez-les dans le bac à légume du congélateur. Lors de la congélation, la chair des aliments doit être luisante, sans dessèchement, ni cristaux, ni une tâche de brûlure de congélation.
On peut trouver des bulots toute l'année. Cependant, les mois de prédilection sont de janvier à mars, c'est à ce moment que le prix au kilo est le moins élevé.
Dégorger les bulots
Elle permet d'éliminer la «bave» de ces animaux. Il faut laisser dégorger plus ou moins longtemps, car on trouve parfois chez les poissonniers des bulots déjà dégorgés. Dans ce cas on laisse dégorger 30 minutes en changeant l'eau 1 fois.
Ce mollusque marin, qui se nomme aussi buccin, appartient, comme l'escargot, à la famille des gastéropodes, terme qui signifie « ventre sur pied ». Il vit sur toutes les côtes de l'Atlantique nord, depuis l'océan Arctique jusqu'aux côtes de l'Amérique du Nord et jusqu'au Portugal pour les côtes européennes.
Le bulot se déguste le plus souvent simplement bouilli, servi avec une mayonnaise ou un aïoli. Il a sa place sur tous les plateaux de fruits de mer. Une fois cuit, il peut être réchauffé une dizaine de minutes dans une sauce au curry, ou posé 5 minutes sur un barbecue pour prendre un petit goût fumé.
Mettez les palourdes dans un récipient et couvrez-les d'eau froide. Ensuite, ajoutez le sel fin et laissez reposer pendant au moins une heure. Après ce temps, répétez l'opération et ajoutez le gros sel. Laissez les palourdes à tremper pendant une autre heure et demie environ.
HABITAT : Espèce benthique qui vit sur des fonds vaseux ou de gravier, parfois rocheux, de la côte (où il est le plus abondant) jusqu'à 200 m de profondeur. ALIMENTATION : Bivalves, cadavres de poissons et de crabes, polychètes.
Reproduction : Maturité sexuelle atteinte vers 4 ans et/ou 5,5 cm. L'accouplement a lieu en novembre et en décembre, la ponte se déroule jusqu'en février. La femelle du buccin est capable de conserver les spermatozoïdes pendant plusieurs semaines.
Dôtée d'une coquille conique épaisse, de couleur beige, brune, grisâtre ou jaunâtre, le bulot a un pied, tacheté blanc et noir, très développé, qui est la partie comestible de l'animal. Il mesure jusqu'à 15 centimètres de longueur, et pèse, adulte, environ 20 grammes.
Où trouver le bulot ? On retrouve le bulot pour la plupart dans l'Atlantique, dans la Manche de mer du Nord, dans la baie de Granville jusqu'au nord du Canada et en Sibérie. Il est présent surtout dans les eaux froides, dans les fonds sablonneux, limoneux ou encore rocheux.
Définition de bulot nom masculin
Gros mollusque gastéropode comestible, appelé aussi buccin.
Quelle quantité de fruits de mer choisir ? pour deux personnes : Homard breton cuit : 600g à 700g ou Tourteau cuit : 2 demi-tourteaux de 300 à 400g. Pinces de crabes : 300g.
Les bulots ne se conservent pas longtemps, au maximum 24 heures. L'idéal est de les placer dans une serviette humide, à température ambiante, car les bulots craignent le froid.
Faire dégorger pendant 1 à 2 heures les bulots en les recouvrant d'eau très salée : ils rejettent le sable et la « glaire ». Les rincer et les faire cuire, départ eau froide, durant 20 minutes avec sel, poivre, thym et algues séchées (facultatif). Les laisser refroidir dans l'eau de cuisson.
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
Avant de cuisiner vos couteaux de mer, retirez simplement l'intestin (partie noire). Tout le reste se mange, sauf bien sûr la coquille.
Par ailleurs, l'huître est idéale en début de repas, car elle stimule la sécrétion des sucs gastriques indispensables pour la digestion. Elle est d'ailleurs très digeste, avec un temps de digestion relativement court par rapport à d'autres aliments.