Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.
Pour trouver le sujet d'un verbe, il faut chercher qui fait l'action en se demandant de qui ou de quoi on parle dans la phrase. Et pour cela, on pose la question : « Qui est-ce qui ? » et le verbe juste après.
RA : Le sujet peut être un groupe de mots ou un mot seul. Il faut repérer le verbe afin de pouvoir poser la question 'qui est ce qui + verbe?'
La place du sujet dans la phrase
Généralement, le sujet est placé avant le verbe, même s'il peut en être séparé par d'autres mots. Mais parfois, le sujet peut être placé après le verbe : on dit alors qu'il est inversé. C'est le cas par exemple dans les phrases interrogatives, à l'écrit notamment.
Dans les phrases interrogatives, le nom (qu'il soit nom commun ou nom propre), employé comme sujet, ne se place après le verbe que quand il est seul. Ce cas de postposition est appelé inversion stylistique, qui est impossible lorsque le verbe est accompagné d'un complément d'objet direct. Exemple : Où est votre père ?
Généralement, il précède le verbe, c'est-à-dire qu'il est placé devant. Le sujet commande le verbe en personne (1re, 2e, 3e personne) et en nombre (singulier ou pluriel). Trouver ainsi la personne et le nombre du sujet permet d'identifier la terminaison du verbe. Par exemple : « Ulysse imagine le cheval de Troie ».
Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J'ai recopié sans erreur le reste de la phrase.
Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé.
Dans une phrase, le sujet du verbe indique ce dont on parle ou qui fait l'action. Pour trouver le sujet, il faut identifier le verbe puis se demander « qui est-ce qui ? » ou « qui ? ».
Nature ou fonction du sujet. Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.
Pour être sûr d'avoir bien identifié le sujet en répondant à la question « De qui ou de quoi parle-t-on dans cette phrase ? », on peut remplacer le sujet par un pronom personnel de substitution ou encadrer le sujet avec la tournure « C'est / Ce sont… qui… ».
"Qui" est pronom relatif ou pronom interrogatif. Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes.
On retrouve le COD en posant la question "Qui?" ou la question "Quoi?" après le verbe.
Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"
Les compléments d'objet direct ou indirect
Il peut être direct (COD) et répond dans ce cas aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe. Il peut également être indirect (COI) et il répond alors aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » et « de quoi ? ».
Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement.
La phrase interrogative a essentiellement pour but de poser une question, de demander une information. , selon la place de l'interrogation dans le discours. , d'après la portée de l'interrogation dans l'énoncé.
La phrase interrogative sert à poser une question et se termine par un point d'interrogation. On peut la construire de différentes façons selon la personne à qui l'on parle. Ex. : Peux-tu venir demain ? / Est-ce que tu es malade ? / Tu viens ?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.