Le discours narratif a pour but de raconter un fait.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
Tout récit est raconté par un narrateur. Le narrateur n'est pas l'auteur de l'ouvrage, ni forcément un personnage. Il peut être extérieur à l'histoire. Dans ce cas, il est appelé narrateur non-personnage et l'histoire sera racontée à la troisième personne du singulier ou du pluriel.
Le récit nous permet donc, en nous interrogeant sur le fait de savoir si des faits sont des raisons d'agir sur nos finalités, notre intentionnalité : « La recherche qui a lieu dans les récits, c'est celle des états intentionnels qui se situent derrière les actions humaines », explique Jérôme Bruner.
Le récit rapporte des événements vécus (ou non) réels ou non. Un récit met en place un cadre spatio-temporel au service d'un projet d'auteur (ou de lecteur) : distraire, informer, expliquer, témoigner, convaincre…
LES FONCTIONS D'UN TEXTE
La fonction d'un texte est l'objectif qu'il tente d'atteindre, l'effet qu'il cherche à produire sur le destinataire. Ton neutre, informations données de manière objective, faits, dates…
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
La narration à la première personne permet de créer une proximité avec le lecteur, qui peut plus facilement s'identifier au personnage principal. Le narrateur peut être le personnage principal ou un simple témoin. Il peut se confondre avec l'auteur et le personnage principal, comme dans les récits autobiographiques.
1. Présentation (orale ou écrite) d'événements (réels ou imaginaires). a) Action de rapporter des événements. Le récit d'une action; donner, exposer, faire un récit; être attendri au récit d'un malheur.
Analyser un récit consiste à en explorer les éléments constitutifs. Cela veut d'abord dire : permettre à un interlocuteur de se représenter un texte qu'il ne connaît pas; faire apparaître les quatre éléments essentiels de l'histoire, les caractéristiques de la narration et le système des valeurs.
Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : - 3 ème personne, - système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur ; - adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur.
L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
Un récit (ou intrigue) est une forme littéraire consistant en la mise dans un ordre arbitraire et spécifique des faits d'une histoire. Pour une même histoire, différents récits sont donc possibles. Un célèbre exemple est le mythe, dont la pièce d'Œdipe roi constitue l'un des multiples récits possibles.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
Elle présente l'atmosphère de départ qui est très souvent un moment calme ou paisible. On y donne les informations sur : le lieu, l'époque de l'action et les personnages de l'histoire.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Pour faire parler des personnages, on introduit leurs paroles par des verbes qu'on appelle des verbes de parole. Exemple : Lola dit à son frère : « Je pars à la piscine. Préviens Maman ! »
La situation initiale d'un récit constitue le moment où le narrateur introduit son sujet. Dans cette première partie du texte, on présente le personnage principal et le contexte dans lequel évolue celui-ci AVANT que l'action ne débute.
Objectif : savoir caractériser et comprendre de manière certaine les différents types de textes auxquels on peut être confronté. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.
Un récit complexe est un texte narratif enrichi par différents procédés narratifs et dont le récit est coupé par des descriptions, des portraits, des dialogues, des lettres, etc. Le roman Les Misérables de Victor Hugo est un récit complexe.
Des exemples d'éléments déclencheurs
L'élément perturbateur pourrait être une action, un conflit, une révélation ou un événement imprévu qui met en mouvement l'histoire et conduit le personnage principal à se lancer dans une quête, à affronter des défis, à surmonter des obstacles ou à résoudre des problèmes.