Le Juventus Football Club, dite la Juventus (du latin iuventūs, « jeunesse » ; prononcé : [iuˈvɛntus]), est un club de football professionnel italien fondé en 1897 à Turin, dans le Piémont, région du Nord de l'Italie.
Par ailleurs, la lettre 'u' en italien se prononce comme un « ou« . La Juventus s'écrit donc « Juventus » mais se prononce « iouventous« .
L'origine du sobriquet du club transalpin peut paraître paradoxale compte tenu de la signification initiale du club qui signifie la jeunesse (juventus en latin). Une appellation crée en 1897 lors de la naissance de l'équipe turinoise par des étudiants anglais installés à Turin.
La Juventus de Turin, ou plus familièrement la Juve (prononcer : [ˈiuːve]), est surnommée la Vieille Dame (italien : Vecchia Signora) ou bien encore les Bianconeri (les Blanc et Noir).
Et le président Andrea Agnelli d'annoncer une "surprise" sur le maillot des Bianconeri lors du dernier match de championnat, dimanche prochain, face à l'Atalanta Bergame : une troisième étoile, chaque étoile symbolisant dix titres de champion.
La rivalité entre la Juventus et l'Inter, également connue sous le nom de Derby d'Italia (en français : Derby d'Italie), se réfère à l'antagonisme entre deux clubs de football des villes de Turin, la Juventus FC fondée en 1897, et de Milan, le FC Internazionale Milano, fondée en 1908.
Le changement vers le noir et blanc aura lieu en 1903 après une mauvaise livraison qui fut envoyée de Nottingham en Angleterre où les maillots étaient fabriqués. C'est en 1905 que la Juventus remportera son premier titre italien après une belle et passionnante lutte à trois avec Gênes et le Milan.
Juventus est un nom propre, d'origine latine, qui peut se référer à la déesse latine Juventas, protectrice des enfants entrant dans l'âge adulte.
Qui sont les “Drughi” ? Les “Drughi” sont le groupe ultras le plus important de la Juventus Turin.
Le zèbre est devenu le symbole voire la mascotte du club, bien entendu car cet animal a des rayures blanches et noires. En revanche, il n'apparait pas sur le logo de la Juventus, c'est un taureau (l'animal symbole de la ville de Turin) et non un zèbre qui y figure.
Qui sont les “Drughi” ? Les “Drughi” sont le groupe ultras le plus important de la Juventus Turin.
En italien il y a deux prononciations pour la lettre 'z' : ◊◊- Le son |tz| est nommé 'dur' ou 'âpre' ou 'fort'. Il est prononcé avec force par une unique émission de voix, sans vibration des cordes vocales. La langue française ne possède pas ce son, vous pouvez l'écouter dans la bande-son de ce cours.
En italien, toutes les voyelles se prononcent : AI,EU,OI,UE,UI. Les J,K,X,Y n'existent pas en italien .
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
De manière générale buongiorno Ciao s'utilise comme salut, pour dire bonjour et au revoir.
novantanove (99)
Les dizaines suivies de uno et de otto perdent le i ou le a final.
Compter en italien : de zéro à vingt
Un — uno. Deux — due. Trois — tre. Quatre — quattro.
En italien la lettre H est muette, elle ne représente aucun son et tient sa valeur de l'orthographe seulement. H est le marqueur de certaines formes du verbe avoir : io ho, tu hai, egli ha, essi hanno, et des interjections oh!, ah!, ahi!, ahimé!
La rivalité entre la Juventus et l'Inter, également connue sous le nom de Derby d'Italia (en français : Derby d'Italie), se réfère à l'antagonisme entre deux clubs de football des villes de Turin, la Juventus FC fondée en 1897, et de Milan, le FC Internazionale Milano, fondée en 1908.
Pour les clubs nationaux, les étoiles symbolisent diverses choses selon les pays. Le pays le plus logique est pour moi l'Italie. En effet dans ce pays, une étoile représente dix titres de champion d'Italie. La Juventus a trois étoiles, Le Milan AC et l'Inter de Milan ont une étoile chacun.
Un club mélangeant aristocrates et ouvriers
Une structure qui lui vaudra deux surnoms: «la Vecchia Signora», la Vieille Dame, appellation apparue dans les années 30 pour rendre hommage à la longévité de la Juve, 4e club le plus ancien d'Italie, au plus haut niveau.
Si vous souhaitez exprimer votre reconnaissance avec plus d'enthousiasme qu'un simple grazie, vous pouvez dire grazie mille. C'est l'équivalent de merci beaucoup. D'autres expressions courantes italiennes expriment le même degré de gratitude comme molte grazie (mille mercis), grazie tante ou encore ti ringrazio tanto.