Le méridien du Foie commence au gros orteil au point Dadun. Il est situé soit à l'angle unguéal externe du gros orteil, soit on dit dans la petite touffe de poils qui se trouvent à l'arrière du gros orteil. Il remonte sur le pied entre les métatarses M1 et M2.
Comment débloquer le méridien du foie ? Il existe bon nombre de points d'acupuncture pour débloquer ce méridien si important. Le point d'acupuncture Tai Chong (ou 3F) situé sur le dessus du pied peut être massé profondément pendant 3 minutes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ainsi, les émotions déséquilibrées liées au foie sont la colère, l'irritabilité et l'insatisfaction. On associe souvent le foie aux non-dits et à la frustration.
Le point F3 : contre une intoxication du foie
Il se trouve sur le pied, au carrefour de l'orteil et du deuxième doigt de pied. Pour l'activer, vous pouvez réaliser des pressions maintenues et faire des petites rotations dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre.
Voici quelques aliments qui stimulent l'énergie du foie et de la vésicule biliaire : carotte, céleri, fraise, pêche, litchi, kiwi, tomate, raisin, prune, fenouil, menthe, crabe, crevette, moule, prune…
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Pour soulager son foie
Pour éliminer les toxines et assurer un bon fonctionnement à son foie massez la partie extérieure de la voute plantaire du pied droit. Il suffit de pétrir doucement cette zone avec votre poing sans vous faire mal bien entendu. Vous pouvez aussi travailler sur la vésicule biliaire.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre. Ils sont aussi des émonctoires, comme le foie, ce qui signifie qu'ils contribuent à l'élimination des déchets.
Sur le pied droit uniquement ! Repérez la zone qui se trouve sous le coussinet du pied droit, sur la partie interne , du 5ème au 3ème orteil (le foie est un des plus gros organe du corps). Massez en effectuant des rotations avec le pouce de la main gauche pendant plusieurs minutes.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Si les yeux ne sont pas correctement nourris par le Sang du Foie, cela peut donner lieu à une vision floue ou à de la sécheresse oculaire. La présence d'Humidité-Chaleur dans le Foie provoque le jaunissement des yeux. Un Feu dans le Foie engendre des irritations oculaires (yeux rougis, douloureux, etc).
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Un réveil nocturne entre 3h et 5h du matin :
C'est au tour des poumons de rentrer en jeu entre 3 et 5h du matin. Un réveil entre ces deux heures peut donc signifier que le corps fait face à des problèmes respiratoires.
De 1 h à 3 h: activité du foie.
Si on se réveille entre 4 h et 6 h du matin
Le méridien concerné Celui du gros intestin, qui élimine les déchets. L'émotion bloqué Si un réveil inopiné entre 4 h et 6 h du matin peut correspondre à un problème de digestion, il peut également avoir un lien avec le psychique.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
L'artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phares lorsqu'on envisage une détoxification du foie. Il existe d'ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires bio composés de ces deux plantes.
Le pissenlit. La racine de pissenlit favorise la sécrétion de la bile et facilite son évacuation en stimulant le foie. On la consomme généralement en combinaison avec le chardon-marie et le radis noir, sous forme d'infusions.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
"Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe. Si le foie est déjà submergé, il ne réussira pas à gérer le fructose.
Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction. Ce geste apporte aussi du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires pour la bonne santé de l'organisme.