Comment faire, alors, pour agir concrètement en faveur des forêts ? Tout simplement en adoptant une consommation responsable : éviter d'acheter du bois exotique, privilégier les sources labellisées, limiter la consommation de viande et limiter l'achat des produits contenant de l'huile de palme…
Pour lutter efficacement et durablement contre la déforestation, il faut planter des arbres. Vous pouvez faire un don auprès d'une association qui contribue à la reforestation, ou compenser vos émissions de GES auprès d'une société spécialisée dans le reboisement.
la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.
3) On ne doit pas couper les arbres sinon les écureuils n'auront plus d'abri. 4) Il faut planter plus d'arbres pour faire des meubles et des maisons en bois. 5) Il faut faire attention à ne pas jeter de papiers dans la forêt. 6) Il faudrait faire des champs d'arbres pour faire plus de jouets en bois.
Plantez des arbres indigènes dans votre cour ou communiquez avec une organisation locale qui recherche des bénévoles pour planter des arbres dans votre collectivité. Réduisez les déchets de produits du bois en passant à la facturation sans papier pour les services publics et les autres services.
Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].
Pailler le sol
Le paillage est une technique qui permet de protéger les plantes en été et en hiver, mais c'est aussi un moyen de ralentir l'évaporation de l'eau et de sécuriser les racines. On recouvre le sol autour des arbres avec de la paille, des copeaux de bois ou de l'écorce.
binez régulièrement au pied de l'arbre ; aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier ; arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule ; mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Respectez les interdictions d'accès aux massifs forestiers. Bois de cheminée, peintures, fuel... n'entreposez pas de combustible contre la maison. Ne fumez pas de cigarette en forêt, ou en pleine nature en période de sécheresse, et ne jetez pas votre mégot au sol ou par la fenêtre de la voiture.
La forêt est une ressource d'une importance vitale pour l'humanité. L'exploitation industrielle des forêts, l'exploitation de bois de chauffage et charbon de bois, ainsi que l'agriculture constituent les facteurs majeurs de la déforestation.
Le fait d'envelopper les arbres d'une toile de jute ou de papier kraft en sisal prévient les dommages causés par les chevreuils et protège de l'insolation. Si cette méthode empêche les chevreuils de ronger le tronc principal de l'arbre, elle ne protège par contre nullement les branches.
Préserver la richesse écologique des forêts
Gérer la forêt, c'est aussi protéger la faune et la flore qu'elle abrite. Biologiquement plus riches et plus diverses que beaucoup d'autres écosystèmes terrestres, les forêts abritent des milliers d'espèces végétales, animales et fongiques indispensables à la vie sur terre.
Quand c'est possible, il vaut mieux installer les protections hivernales avant l'arrivée des grosses gelées. Paillages et voiles d'hivernage sont à privilégier ; pas de plastique qui provoque de la condensation qui peut geler !
Contre les intempéries
En plus d'un paillage, film, voile et housse d'hivernage protégeront les arbres les moins rustiques (ceux qui résistent le moins aux températures basses) en période de gel. Contre les vents soutenus, un tuteurage sera le bienvenu.
Le manchon de protection pour tronc d'arbre TreeProtect est une méthode éprouvée, efficace, est très économique, qui est principalement utilisée pour la protection des jeunes plantations d'arbres afin de prévenir toute entrave à l'écorce située au niveau des pieds du tronc.
Grâce à son système racinaire, un arbre joue le rôle de stabilisateur pour limiter l'érosion des sols. Il dispose aussi, lorsque les précipitations ne sont pas trop importantes, d'un effet régulateur sur le régime hydrique puisqu'il filtre l'eau et en emmagasine une partie.
En effet, dans tout écosystème, le maintien de la diversité spécifique qui le constitue est source de stabilité. Plus un écosystème est riche, plus il est complexe, plus il est dynamique, stable et fonctionnel. Préserver la biodiversité est donc nécessaire au maintien des services écosystémiques qu'elle nous offre.
La préservation des milieux passe notamment par la protection et le renforcement des « corridors écologiques » ou réseaux d'échanges sur le territoire, afin que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s'alimenter, se reproduire ou se reposer.