Vous vous demandez comment ranger tous vos fichiers et documents ? Organiser un classeur semble être un projet d'organisation relativement simple. Vous rassemblez vos papiers, les placez dans des chemises à dossier, glissez ces chemises dans des dossiers suspendus, puis déposez le tout dans votre classeur de rangement.
Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…
Pour séparer chaque cours, insérez des intercalaires colorés dans votre classeur. Les intercalaires sont juste des fiches cartonnées de différentes couleurs avec une petite languette pour y noter la matière du cours. Mettez des intercalaires dans votre classeur dans l'ordre chronologique de vos cours.
Avec un enfant, il faut miser sur des meubles de rangement pratiques et adaptés : * Un bureau à sa taille, avec des tiroirs si possible pour les affaires scolaires * De jolis pots à crayons et un set de protection pour le bureau * Un meuble de type caisson, avec des casiers qui se referment (on évite ainsi la poussière ...
Fournissez à vos chères têtes blondes (grandes ou petites) des pochettes ou des classeurs rigides pour ranger par matière (avec les étiquettes ) toutes leurs feuilles de cours. Et ajoutez les boîtes ou range-dossier qui vont avec !
Le trieur !
Dès qu'on arrive au lycée, cette espèce de classeur est dans toutes les mains. Il est (censé) aider à organiser ses feuilles de cours et à alléger le cartable. Le principe est simple : il est composé de plusieurs onglets, un pour chaque matière.
Feuille ou feuillet ajouté à l'intérieur d'un fascicule, d'un livre, etc.
L'enseignant montre le fonctionnement du classeur avec de grands gestes, en nommant toutes les parties : anneaux, levier (s'il y en a un), intercalaires, feuilles, dos etc. On distribue les intercalaires et on en retire les sachets plastiques qu'on ramasse tout de suite afin d'avoir un table propre pour la suite.
Dans chaque thème, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Il faut réduire le nombre de gestes nécessaires pour ranger. Idéalement il ne faudrait pas avoir plus de 3 gestes à faire.
Rassemblez toutes les feuilles volantes d'un côté et faites un tas. Faites de même avec les pochettes à rabat et les classeurs non classés. Faites un tri des documents, vous ne devez conserver que les papiers administratifs ou comptables ayant une réelle utilité.
Que ce soit avec le Finder d'un Mac ou l'Explorateur de fichiers sur Windows, vous pouvez simplement glisser et déposer les dossiers que vous utilisez tout le temps dans la barre d'accès rapide. Une fois ajouté, faites simplement un clic droit sur l'icône dossier qui se trouve maintenant dans la barre des tâches.
Optez pour une organisation la plus simple possible
Faites simple : un classeur ou un gros trieur cartonné pour les papiers à garder à vie (fiches de salaire, contrats d'embauche…), un autre pour les papiers à conserver un certain temps seulement, avec quelques intercalaires (électricité, gaz, téléphone, impôts…).
Nom commun. (Littéraire) (Ironique) Modèle ; archétype ; représentant de. (Bijouterie) Se dit d'une perle ou d'une pierre précieuse parfaite, exempte de défaut.
Pour des intercalaires plus rigides et plus durables, optez pour la véritable carte lustrée. En fibres neuves, fabriquée en une seule couche homogène quelle que soit son épaisseur, Elle est plus résistante aux déchirements.
Caractère de ce qui est d'une immoralité extrême, d'une bassesse ignoble. Synon. ignominie, impureté.
Une fois l'emploi du temps de la classe établi, il faut, le plus rapidement possible, dresser un tableau récapitulant toutes les activités scolaires et personnelles incontournables. Il s'agit de lister, pour chaque jour de la semaine, les heures de cours, mais aussi le temps consacré aux repas, aux transports.
Choisir le trieur ? Le principe est d'avoir un seul trieur dans son sac avec des feuilles à l'intérieur. Soit des feuilles à petits carreaux, à grands carreaux, des copies doubles etc. afin de s'adapter facilement à toutes les matières.
Un trieur est comme une chemise à rabat mais il est divisé en plusieurs parties. Généralement, les trieurs sont utilisés dans le système scolaire pour ranger et organiser les cours. Les élèves utilisent une partie par matière.
Rangez-les dans des boîtes
Classez tous les cahiers et projets restants par année scolaire, puis entreposez-les dans des boîtes de rangement transparentes et hermétiques. Indiquez le contenu sur une étiquette pour pouvoir identifier facilement les boîtes, puis mettez-les de côté.
Parce que l'environnement est important, jetez-les dans les poubelles de recyclage, c'est-à-dire les jaunes ou les bleues. Prenez garde cependant à retirer au maximum tout ce qui n'est pas du papier : couvertures ou pochettes en plastique, élastiques, agrafes et trombones, etc.