Fumée noire, fuite de carburant, présence des à-coups et bien d'autres encore sont quelques-uns de ces signes qui doivent impérativement mettre la puce à l'oreille du conducteur.
Si vous roulez avec 4 injecteurs défaillants, alors sachez que vous êtes dans une situation assez grave. En effet, il est peu probable que le moteur de votre voiture se démarre puisqu'à ce niveau, celui-ci ne recevra qu'une petite quantité de carburant. Il peut même en manquer totalement.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
4 - Le témoin moteur qui s'allume
Le signe le plus évident d'un problème est l'allumage du voyant "Check Engine" sur votre tableau de bord. Bien que cela puisse signifier beaucoup de choses, un injecteur de carburant défectueux pourrait être l'une d'entre elles.
Si l'un de vos injecteurs est HS, vous pouvez toujours démarrer votre voiture, mais vous devez le faire d'une manière qui vous permette de continuer à conduire sans problème. Pour ce faire, vous devez régler le calage de l'injection sur le moteur.
L'encrassement des injecteurs est un problème courant.
À cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ou encore des résidus de combustion, l'injecteur s'encrasse. Un injecteur défectueux peut générer de la fumée noire et s'obstruer, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté.
– Les causes d'un claquement moteur au moment de l' accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d' huile moteur et en rajouter si nécessaire.
Si vous rencontrez un problème avec l'un de vos injecteurs, comme un calage, alors les injecteurs doivent tous être remplacés en même temps. Cependant, si vous voulez simplement les remplacer parce qu'ils sont vieux ou sales, alors ne remplacez que ceux qui en ont besoin.
En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.
Vous pouvez détecter une panne d'injecteur aux symptômes suivants : Surconsommation de carburant : si votre jauge descend plus vite que d'habitude, cela peut vouloir dire que pour produire la même puissance, le moteur demande davantage de carburant car la combustion se passe mal.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc.
Par la même occasion, n'hésitez pas à changer régulièrement les filtres à gasoil. Il en va de la santé de vos injecteurs. Lorsque votre problème de claquement persiste, il est possible que vous fassiez usage d'un produit nettoyant additif. Celui-ci vous permettra d'épurer le circuit gasoil.
Si le moteur de votre voiture fait un bruit de tic-tac, cela signifie qu'il est temps de faire nettoyer le moteur. Il existe divers détergents sur le marché.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel.
Le wd40 est un super dégrippant, dégraissant et lubrifiant. Par contre, ton wd40 et autres produit va nettoyer ton reservoir, le circuit , du coup des saletés vont directement s'accumuler au filtre et aux injecteurs.....
Si les injecteurs sont en bon état, le carburant va se déverser goutte à goutte dans les burettes graduées. Si vous faites le moteur monter en régime, vous devez observer que l'arrivée de carburant se fait plus vite. Lorsque les burettes sont presque pleines, vous pouvez couper votre moteur et observer les burettes.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
En effet, pour faire contrôler vos injecteurs, il faut vous rendre chez un professionnel en mécanique, un garage automobile.
Un sifflement à l'accélération
Lorsque le turbo est endommagé ou HS, à l'accélération de votre voiture, vous entendrez un sifflement.
Pour savoir si les coussinets de la bielle sont usés, il faut être attentif au bruit en provenance du moteur. En effet, lorsque les coussinets sont morts, des cognements et des claquements sont font entendre au niveau du bloc moteur.
Bruit de roulements de roue
Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s'agir d'une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite.
Le changement d'un injecteur est une manoeuvre complexe à réaliser, elle nécessite d'avoir de fortes compétences en mécanique automobile.