Vous pouvez aussi saluer la personne par une poignée de main. Cela représente aussi une salutation formelle. Cependant, la plupart des Afrikanders se saluent de manière informelle par une poignée de main, ou un bisou sur la bouche entre femmes.
Au minimum. Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
Amérique du Sud et Moyen-Orient. Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
Une poignée de main longue et ferme fera l'affaire. Maintenez également un contact visuel avec la personne. Faites de même lorsque vous vous en allez.
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Les Maoris, population d'origine polynésienne, ont une pratique bien à eux pour dire bonjour. Ils collent leur front et leur nez à ceux de l'autre et ferme les yeux. Ce geste, nommé “hongi” permet d'initier l'échange avec les nouveaux arrivants et leur insuffle le souffle de la vie.
Au Kenya, pour introduire un nouveau membre dans la tribu, les guerriers Massaï forment un cercle et sautent chacun du plus haut qu'il leur est possible. Plus qu'un salut, c'est une véritable danse qui est exécutée en signe de politesse. Les Etats-Unis ont deux façons très distinctes de se saluer.
Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue ! Mais cela se pratique de moins en moins. On croyait autrefois que l'on pouvait jeter des sortilèges½ qui coloraient la langue. En la montrant, on prouvait qu'elle était nette.
Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »
Sachez différencier les expressions.
L'expression Goeienaand veut dire Bonsoir, et l'expression Goeienag veut dire Bonne nuit.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
S'il s'agit d'une fille qui fait partie de votre cercle d'amis, vous pouvez vous saluer en joignant vos poings ou par un signe de pouce levé ludique. Si vous êtes très proches, vous pouvez lui faire un câlin, car un contact physique peut renforcer les relations X Source de recherche .
Salut ! – Version informelle de « Bonjour », ce mot sera réservé à des personnes que vous voyez souvent, comme des amis, de la famille, ou encore des collègues.
Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.